Top 14
Top 14

Plus discipliné, Levani Botia est devenu un centre de classe mondiale

Levani Botia of La Rochelle during the French Top 14 rugby union match between Stade Francais Paris v La Rochelle at Stade Jean-Bouin on March 19, 2016 in Paris, France.

Arrivé à La Rochelle en 2013 en tant que joker médical, le centre fidjien Levani Botia s’est assez vite imposé comme un élément clé de l’effectif. Mais depuis son retour de la Coupe du Monde, il a clairement franchi un cap en défense comme en attaque. Il sera une nouvelle fois le joueur à suivre pour la réception du Stade Français ce samedi.

En 2014-2015, Botia a bouclé une première saison en Top 14 extrêmement satisfaisante : 21 matchs joués, tous comme titulaire et 3 essais marqués. Son gros point faible était son incapacité à canaliser son énergie et son énorme physique : il avait fini la saison avec un total de 5 cartons jaunes et 1 rouge ! De retour d’Angleterre, le Fidjien n’a pas tardé à reprendre sa place et à martyriser ses adversaires. Un peu plus discipliné (2 cartons jaunes), il réalise des grandes performances, avec une régularité étonnante ! Il est excellent en défense (plus de 12 plaquages par match, à 87% de réussite), dans les rucks mais aussi et surtout en attaque où il bénéficie des acquis développés via le Seven : il réalise plus de 2 offloads par match, parcourt 110 mètres balle en main et franchit la ligne d’avance presqu’à chaque match. * Au-delà des simples statistiques, Botia est un joueur décisif et spectaculaire.

Sa férocité en défense devrait poser de gros problèmes à un Stade Français qui n’a marqué qu’un seul essai sur ses 5 derniers déplacements.

* ces statistiques sont sur ses 8 premiers matchs.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !