Top 14
Top 14

Plus discipliné, Levani Botia est devenu un centre de classe mondiale

Levani Botia of La Rochelle during the French Top 14 rugby union match between Stade Francais Paris v La Rochelle at Stade Jean-Bouin on March 19, 2016 in Paris, France.

Arrivé à La Rochelle en 2013 en tant que joker médical, le centre fidjien Levani Botia s’est assez vite imposé comme un élément clé de l’effectif. Mais depuis son retour de la Coupe du Monde, il a clairement franchi un cap en défense comme en attaque. Il sera une nouvelle fois le joueur à suivre pour la réception du Stade Français ce samedi.

En 2014-2015, Botia a bouclé une première saison en Top 14 extrêmement satisfaisante : 21 matchs joués, tous comme titulaire et 3 essais marqués. Son gros point faible était son incapacité à canaliser son énergie et son énorme physique : il avait fini la saison avec un total de 5 cartons jaunes et 1 rouge ! De retour d’Angleterre, le Fidjien n’a pas tardé à reprendre sa place et à martyriser ses adversaires. Un peu plus discipliné (2 cartons jaunes), il réalise des grandes performances, avec une régularité étonnante ! Il est excellent en défense (plus de 12 plaquages par match, à 87% de réussite), dans les rucks mais aussi et surtout en attaque où il bénéficie des acquis développés via le Seven : il réalise plus de 2 offloads par match, parcourt 110 mètres balle en main et franchit la ligne d’avance presqu’à chaque match. * Au-delà des simples statistiques, Botia est un joueur décisif et spectaculaire.

Sa férocité en défense devrait poser de gros problèmes à un Stade Français qui n’a marqué qu’un seul essai sur ses 5 derniers déplacements.

* ces statistiques sont sur ses 8 premiers matchs.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !