Plus discipliné, Levani Botia est devenu un centre de classe mondiale

Levani Botia

Arrivé à La Rochelle en 2013 en tant que joker médical, le centre fidjien Levani Botia s’est assez vite imposé comme un élément clé de l’effectif. Mais depuis son retour de la Coupe du Monde, il a clairement franchi un cap en défense comme en attaque. Il sera une nouvelle fois le joueur à suivre pour la réception du Stade Français ce samedi.

En 2014-2015, Botia a bouclé une première saison en Top 14 extrêmement satisfaisante : 21 matchs joués, tous comme titulaire et 3 essais marqués. Son gros point faible était son incapacité à canaliser son énergie et son énorme physique : il avait fini la saison avec un total de 5 cartons jaunes et 1 rouge ! De retour d’Angleterre, le Fidjien n’a pas tardé à reprendre sa place et à martyriser ses adversaires. Un peu plus discipliné (2 cartons jaunes), il réalise des grandes performances, avec une régularité étonnante ! Il est excellent en défense (plus de 12 plaquages par match, à 87% de réussite), dans les rucks mais aussi et surtout en attaque où il bénéficie des acquis développés via le Seven : il réalise plus de 2 offloads par match, parcourt 110 mètres balle en main et franchit la ligne d’avance presqu’à chaque match. * Au-delà des simples statistiques, Botia est un joueur décisif et spectaculaire.

Sa férocité en défense devrait poser de gros problèmes à un Stade Français qui n’a marqué qu’un seul essai sur ses 5 derniers déplacements.

* ces statistiques sont sur ses 8 premiers matchs.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Un Boxing Day réduit mais riche en enseignements

Le désormais traditionnel Bowing Day a été fortement perturbé par le Covid-19 : seules ...

Boxing day : que peuvent espérer les parisiens face au meilleur joueur du monde

Toulouse- Stade Français sera le match phare de cette première journée du Boxing Day ...

9ème journée Top 14 : sur qui parier avant de voir l’équipe de France ?

Ce week-end les clubs du TOP 14 vont enchaîner une neuvième journée avant que ...