Top 14
Top 14

Phases finales : de barrages pathétiques à une finale jouissive

Demetri Catrakilis of Montpellier  during the Top 14 Play-off between Montpellier and Castres on June 12, 2016 in Montpellier, France.

Les phases finales du Top 14 ont été sur courant alternatif : après des barrages d’un ennui mortel, les demi-finales et la finale ont été beaucoup attrayantes ! De quoi nous rassurer sur le niveau de jeu réel du Top 14 et les ambitions offensives des équipes malgré la pression.

1
– Les phases finale ont débuté par un premier match indigeste : 1 seul essai inscrit entre le Racing 92 et Toulouse.

4
– Pour la quatrième année, le Stade Toulousain n’atteint pas la finale du championnat. L’arrivée d’Ugo Mola a eu un effet positif sur le jeu des Rouge et Noir mais cela n’a pas suffi.

18
– Après un barrage maitrisé, contre Castres, les Montpelliérains ont paru épuisés en demi-finale contre Toulon : ils n’ont réussi à marquer que 18 points ! Il faut remonter à début février pour retrouver un match aussi faible sur le plan offensif pour le club d’Altrad. La stratégie mise en place par Jake White n’aura pas payé.

26
– Le budget moyen des clubs présents lors des barrages, contre 21 pour la moyenne des clubs de Top 14 : comme quoi, il n’y a pas de miracle. Seul le CO, qualifié pour les barrages, est en dessous de la moyenne du Top 14 (20,34).

49
– Auteur de 49 points en barrage, demi puis finale (soit 16 points par match), Dan Carter a été d’une grande réussite face aux perches : son sang-froid, son expertise ont été déterminant dans la conquête du titre. Il a parfaitement été secondé par Goosen sur les tentatives longue distance.

77
– 77 points marqués lors de la demi-finale entre Clermont et le Racing : un des matchs les plus spectaculaires et les plus enthousiasmants de l’Histoire du Top 14 !

99 124
– 99 124 supporteurs étaient présents pour la finale du Top 14 au Camp Nou : le record est donc battu et devrait tenir un bon moment puisque les prochaines finales devraient de nouveau se jouer au Stade France (dont la capacité est largement inférieure)

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !