Petite forme pour les 2 Stades

Le Stade Français et le Stade Toulousain ne sont certes pas dans les mêmes dispositions, le premier cité n’étant que 12ème avec 17 points de retard sur le 2nd (actuellement 6ème). Mais les 2 clubs ont en commun d’avoir grandement souffert de l’absence des internationaux.

Sur la période du Tournoi, les Toulousains n’ont pas gagné un seul match (3 défaites et 2 nuls). La défense, qui a été leur grande force sur le début de saison, est devenu leur faiblesse :

La stat : sur les 13 premiers matchs, le Stade Toulousain n’encaissait que 14 points par match ; sur les 5 derniers, la moyenne monte à 25 !

Alors qu’ils restaient sur 4 superbes matchs à domicile, avec des performances défensives majuscules, ils ont littéralement sombré contre Montpellier (31 points encaissés) puis de coincé offensivement contre l’UBB (match nul 13-13). Avec le retour des Maestri, Bézy, Fickou et autres Camara, le staff haut-garonnais devrait retrouver une certaine stabilité défensive et de la créativité.

Pour le Stade Français, le théorème « internationaux absents = grosse galère » s’est également vérifié : samedi dernier, le club a signé une première victoire après 3 défaites consécutives. Elle a eu lieu alors que Danty, Bonneval et Camara avaient été mis à disposition par le XV de France : certainement pas un hasard. D’ailleurs, Camara a signé un doublé et Bonneval a réalisé 3 passes décisives !

Avec des équipes au complet, les 2 Stades peuvent enfin jouer à leur niveau. Légèrement plus en confiance et avec un bon bilan à domicile, le Stade Toulousain part favori.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Bayonne - Pottoka

Top 14 – Bayonne-Racing Métro 92 : une défense exemplaire à domicile

2ème match consécutif à Jean Dauger pour les Bayonnais : une victoire leur donnerait ...

La Rochelle – Toulon : leader incontesté, La Rochelle doit se méfier du RCT

Très en forme, Toulonnais et Rochelais s’affrontent dans une demi-finale totalement inédite. Difficile de ...

Top 14 – Grenoble-Oyonnax : à chacun sa spécialité

4 petits points séparent Grenoble, 7ème, d’Oyonnax, 9ème. Ce match sera donc très certainement ...