Top 14
Top 14

Pau – Castres : le duel des outsiders à la qualification

Rory Kockott of Castres during the French Top 14 match between Castres and Clermont on March 4, 2017 in Castres, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Samedi, au Stade du Hameau s’affronteront 2 des équipes les plus en forme du moment, qui depuis quelques semaines sont devenus de véritables prétendants aux phases finales : Pau et Castres !

Pau : s’il fallait trouver une faiblesse, la touche
Chez un club qui n’a pas plus perdu depuis 8 journées, difficile de trouver un vrai point faible. En jouant les fines bouches, on pourrait toutefois reprocher aux Palois d’être un peu « légers » en touche. En effet, l’alignement béarnais est celui du Top 14 qui vole le moins de ballons sur lancers adverses : seulement 10 au total, soit 1 tous les 2 matchs. En plus de cela, il a tendance perdre pas mal de munitions sur ses propres touches : 38 ballons perdus, soit 18% des touches jouées.

Castres a la meilleure mêlée du Top 14
Fort d’un pack très expérimenté (Jenneker, Lassalle, Jacquet, Capo Ortega, Mach, Kotze, Montes), le CO est l’équipe dont les performances en mêlée sont les plus impressionnantes. Les Castrais ont disputé 164 mêlées avec introduction en leur faveur en 19 matchs, le 3ème plus gros total : de toutes ces mêlées, ils n’en ont perdu que 12% ! C’est tout simplement le meilleur ratio du championnat.

Castres : arrivé cette année, Horacio Agulla se régale
Passé par Brive, Leicester ou Dax, Horacio Agulla (32 ans) a déjà vécu une carrière particulièrement riche. Cela l’a certainement aidé à vite trouver sa place dans une équipe du CO, qui il faut le dire a eu philosophie offensive qui colle à son profil. Ainsi, en seulement 10 matchs joués, 417 mètres, 8 offloads, 4 franchissements. Seul bémol, il n’a marqué qu’un seul essai.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !