Top 14
Top 14

Pau – Bayonne: le derby de la peur

Antoine HASTOY of Section Paloise during the Top 14 match between Bayonne and Pau at Stade Jean Dauger on January 16, 2021 in Bayonne, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - Antoine HASTOY - Stade Jean Dauger - Bayonne (France)

Alors que le destin d’Agen est scellé, la place de barragiste semble être destinée à une de ces deux formations. Si les Basques connaissent un regain de forme et les Béarnais semblent d’avantage en difficulté, ces derniers ont le net avantage d’évoluer à domicile. Rappelons que Pau, barragiste actuellement, est à 7 points des Bayonnais au classement. Une victoire paloise relancerait totalement la lutte pour le maintien. A l’inverse, une défaite les condamnerait presque.

Pau: une charnière performante mais en partie amputée

Depuis le début de saison, la Section s’appuie sur une charnière extrêmement performante, à la fois très offensive mais également capable de faire gagner des matchs. Le demi-de-mêlée, Clovis Le Bail, est auteur de 5 essais cette saison, tandis que l’ouvreur Antoine Hastoy pointe en tête du classement des réalisateurs avec 264 points. A noter, le numéro 10 sera absent ce week-end, sur blessure.

Si l’attaque est un élément positif de l’équipe, en grande partie grâce à sa charnière, la défense est en souffrance. Pau est l’équipe qui a le moins bon taux de réussite aux plaquages, avec 83% de plaquages réussis et, au total, 380 plaquages manqués.

Bayonne: être fort en défense

Pour contrer la charnière paloise, les Bayonnais devront être solides en défense et faire attention à la discipline. En effet, l’Aviron a déjà pris 26 cartons jaunes, pire bilan de cette saison. C’est aussi l’équipe qui a pris le plus d’essais derrière Agen : 76 au total, soit presque 4 par rencontres ! En moyenne, les hommes de Yannick Bru encaissent 31 points par rencontre. Un bon résultats en Béarn passera donc par une défense et une discipline plus performantes.

Jean MONRIBOT of Aviron Bayonnais Gaetan GERMAIN of Aviron Bayonnais and Mathew LUAMANU of Aviron Bayonnais during the Top 14 match between Bayonne and Pau at Stade Jean Dauger on January 16, 2021 in Bayonne, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) – Jean MONRIBOT – Gaetan GERMAIN – Stade Jean Dauger – Bayonne (France)

Même si l’affiche tend à nous offrir des essais, c’est pourtant le maintien qui est en jeu. Alors attendons nous plutôt vendredi soir à une rencontre tendue et fermée, marquée par un duel de buteurs dans un premier temps, à moins qu’un fait de jeu ne vienne faire basculer le match….

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !