Alors que le destin d’Agen est scellé, la place de barragiste semble être destinée à une de ces deux formations. Si les Basques connaissent un regain de forme et les Béarnais semblent d’avantage en difficulté, ces derniers ont le net avantage d’évoluer à domicile. Rappelons que Pau, barragiste actuellement, est à 7 points des Bayonnais au classement. Une victoire paloise relancerait totalement la lutte pour le maintien. A l’inverse, une défaite les condamnerait presque.
Pau: une charnière performante mais en partie amputée
Depuis le début de saison, la Section s’appuie sur une charnière extrêmement performante, à la fois très offensive mais également capable de faire gagner des matchs. Le demi-de-mêlée, Clovis Le Bail, est auteur de 5 essais cette saison, tandis que l’ouvreur Antoine Hastoy pointe en tête du classement des réalisateurs avec 264 points. A noter, le numéro 10 sera absent ce week-end, sur blessure.
Si l’attaque est un élément positif de l’équipe, en grande partie grâce à sa charnière, la défense est en souffrance. Pau est l’équipe qui a le moins bon taux de réussite aux plaquages, avec 83% de plaquages réussis et, au total, 380 plaquages manqués.
Bayonne: être fort en défense
Pour contrer la charnière paloise, les Bayonnais devront être solides en défense et faire attention à la discipline. En effet, l’Aviron a déjà pris 26 cartons jaunes, pire bilan de cette saison. C’est aussi l’équipe qui a pris le plus d’essais derrière Agen : 76 au total, soit presque 4 par rencontres ! En moyenne, les hommes de Yannick Bru encaissent 31 points par rencontre. Un bon résultats en Béarn passera donc par une défense et une discipline plus performantes.
Même si l’affiche tend à nous offrir des essais, c’est pourtant le maintien qui est en jeu. Alors attendons nous plutôt vendredi soir à une rencontre tendue et fermée, marquée par un duel de buteurs dans un premier temps, à moins qu’un fait de jeu ne vienne faire basculer le match….