Top 14
Top 14

Pas de Pau pour La Rochelle ou les aléas de l’arbitrage vidéo

Illustration arbitrage video - 05.10.2013 - Montpellier / Oyonnax - 9eme Journee du Top 14

Trop d’arbitrage vidéo ? Pas assez ? Trop d’interprétations floues, qui laissent planer le doute et exacerbent la rancœur ? Un arbitrage trop proche de la lettre et trop éloigné de l’esprit ? Toutes ces questions reviennent régulièrement animer les discussions de fin de matchs, dans une salle de rédaction, devant un comptoir ou face à son écran.

Ce dimanche de « Boxing day », traditionnellement de cadeaux et de prodigalité, s’est joué cruellement des espoirs rochelais, suite à une interprétation très discutable des images vidéo.

Les faits : Pau mène à la 78e minute face à La Rochelle qui réalise une très belle deuxième mi-temps, en enflammant le Stade du Hameau. Mêlée face aux 22 mètres palois. La balle sort pour les noir et jaune, le demi de mêlé écarte sur la gauche et Roudil marque un très bel essai que l’arbitre accorde dans un premier temps, avant de recourir à l’arbitrage vidéo. Les arbitres vidéo et de champ consultent les images et finissent par refuser l’essai. C’est la fin du match, Pau l’emporte sans briller et sans essai sur le score de 15 à 11.

Les Rochelais, à l’image de leur entraîneur Patrice Collazo, ne comprennent pas cette décision qui les prive d’une victoire qu’ils jugeaient acquise et surtout méritée. D’ailleurs sur le site officiel du Stade Rochelais, on peut lire cette appréciation : « INCOMPRÉHENSIBLE L’ESSAI EST REFUSÉ SUR UNE FAUTE DE SAZY ALORS QUE LE 3ÈME LIGNE ÉTAIT DÉLIÉ AVANT LA FIN DE LA MÊLÉE ».

En revanche, sur le site de la Section Paloise, le résumé en images du match propose une belle ellipse temporelle de la 76e minute, au moment du carton jaune sur Julien Pierre, à la 80e, coup de sifflet final. Les images de cette décision essentielle ont disparu, se sont effacées des mémoires paloises. Comme quoi, selon que vous êtes d’un camp ou de l’autre, les images disent ce que vous voulez bien entendre.

Pas de Pau pour une belle équipe de La Rochelle, pas de cadeau de fin d’année, pas d’étrennes et, par cet arbitrage des images, un écart de 6 points maintenant derrière le 8e du Top 14, Brive.

Bonnes fêtes !

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !