Paris – Toulon : un vent de révolte parisien après l’épisode « fusion » ?

A côté des agitations parisiennes, Toulon se refait une santé. En plus, le staff récupère un Guirado, peut-être fatigué, mais plus que jamais meneur d’hommes. Et que dire du retour de blessure d’un Bastareaud, dévastateur ! En plus, le RCT signe régulièrement des bonnes performances à Paris. Mais attention à la réaction d’orgueil et la force collective parisiennes nées de l’épisode « fusion »

Toulon : après un Tournoi exemplaire, le patron Guilhem Guirado est attendu

Ce Tournoi 2017 a permis à Guilhem Guirado de s’affirmer comme un vrai leader en équipe de France. En permanence au front en défense, régulièrement disponible en attaque et toujours dans l’avancée, le talonneur a répondu aux attentes, à l’image de son dernier match face aux Gallois : 9 plaquages, 32 mètres parcourus, 2 défenseurs battus. Alors que Toulon souffle le chaud et le froid depuis quelques mois, le retour du capitaine devrait être décisif pour boucler une saison avec, sait-on jamais, un titre à la clé.

Mathieu Bastareaud : le monstre physique sait aujourd’hui faire jouer derrière lui
Mathieu Bastareaud réalise vraiment une saison énorme avec le RCT. Au point physiquement, malgré quelques blessures, le centre est peut-être plus percutant que jamais. En 15 matchs, il a parcouru 898 mètres balle en main, pour 6 franchissements. Surtout, il a énormément progressé dans sa capacité à faire jouer derrière lui, avec pas moins de 22 offloads. A revoir vite en équipe de France !

Stade Français : le RCT, ce n’est pas leur tasse de thé
Ces dernières années, le Stade Français a semblé dépassé par le RCT. A l’exception d’une demi-finale remportée en 2015 (la saison du titre), Paris est globalement dominé par son viral varois. Ainsi, sur les 5 dernières saisons, le RCT est venu s’imposer 3 fois à Jean-Bouin. Et comme les Stadistes ont du mal à gêner les Varois chez eux, ils restent sur 3 défaites consécutives. Dans un contexte difficile pour eux, on se fait donc du souci pour le Stade Français.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon en favori face à Clermont

Pas facile de faire des pronostics sur la prochaine journée du Top 14 mais ...

Oyonnax

Top 14 – Oyonnax-Castres : l’USO aime l’hiver

Avant la coupure d’automne, soit après 9 journées, Oyonnax était bon dernier avec seulement ...

Top14 – Phases finales : fin de séries en série en haut de tableau

Peu des suiveurs du top 14 l’auraient parié en début d’exercice : aucune des équipes ...