Top 14
Top 14

Oyonnax : gazon maudit !

Stade Charles Mathon / Pelouse Synthetique

Le terrain n’est pas favorable aux Oyonnaxiens, tant à l’extérieur, avec trois défaites dont un sévère 61 à 3 infligé par Toulon lors de la 6e journée, qu’à domicile où la nouvelle pelouse semble ne pas favoriser les élans des hommes d’Olivier Azam.

On eût pu cependant penser que dans cette région que l’on appelle la Plastics Vallée, spécialisée dans toutes les formes de plastiques variés et autres latex, le nouveau matériau qui équipe maintenant le Stade Charles-Mathon serait à la hauteur des espérances des joueurs et des spectateurs. Une pelouse synthétique, plus douce, toujours prête, insensible aux intempéries, accueillante, presque vibrante… on ose à peine imaginer les contacts de la peau avec cette fibre en polyéthylène, à la fois souple et forte, « dotée d’extraordinaires propriétés de résistance et de durabilité » comme il est précisé sur le site du Club d’Oyonnax. Davantage de perméabilité, une résistance accrue au gel – finis les terrains froids, austères, les sols insensibles, glacés, rendant les joueurs impuissants – avec un aspect proche du naturel, presque chaud, quasi sensuel.

Ah, comme elle a pu faire fantasmer cette pelouse nouvelle avec ces nouveaux composants ! Que de rêves d’empilements, de rucks, d’étreintes non simulées sur la perfection de cette surface presque charnelle !

Mais, las, plutôt que de licencieux égarements dans la pression des corps emmêlés, les joueurs se sont corrompus à un jeu auquel ils ne sont peut-être pas encore habitués ; un jeu plus ouvert, plus déployé, plus aérien, avec de plus grandes courses et moins de resserrements, moins de contacts, moins d’enlacements virils.

Alors, en ce début de saison, le gazon semble infortuné et les hommes en rouge et noir ne décollent pas du bas de classement, avec 5 petits points, devançant péniblement le promu agenais d’un seul point.

Le rugby reste un jeu de corps et de mêlées qui se joue sur un terrain propice. Ah ! Gazon maudit !

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !