Top 14
Top 14

Notre proposition à Bouscatel : plus de clubs, moins de matchs !

Assistant coach Jean Baptiste Elissalde, President Rene Bouscatel and Head Coach Ugo Mola of Toulouse during the French Top 14 rugby union match between Brive v Toulouse at Stade Amedee Domenech on March 5, 2016 in Brive, France.

Agacé par les doublons, le président toulousain René Bouscatel s’est lancé cette semaine dans une plaidoirie en faveur d’une première division à 12 clubs. De quoi de nouveau relancer le débat du calendrier !

Il faut certainement voir dans son annonce un moyen de décharger son staff de toute responsabilité sur la période difficile que traverse le club. Mais cela fait aussi écho aux très nombreuses voix en faveur d’un allègement du calendrier. Récemment, Raphaël Ibañez s’est prêté dans L’Equipe au jeu des idées pour changer le rugby, prônant notamment pour un Top 14 plus dense, moins segmenté et une séparation claire des compétitions.
Et pourquoi ne pas réfléchir à un championnat élargi fonctionnant par conférences ?! Aux Etats-Unis (NBA, NFL, NHL), en Super Rugby, ce fonctionnement a fait preuves et présente plusieurs avantages :

Pas de relégation, moins de problème financier et plus de jeu

Ne pas mettre en place de système de relégation n’est clairement pas dans l’ADN du rugby français, voire du sport européen. Pourtant, cela décharge les clubs de toute pression et pousse vers le jeu offensif. Cela a, en plus, pour effet de stabiliser les finances des clubs : on sait en effet très bien qu’un club descendant en Pro D2 doit revoir tout son budget et retrouve parfois dans le rouge. Pire, à l’échelon inférieur, certains clubs de Fédérale 1 qui gagnent le droit de jouer en Pro D2 se voit refuser l’accès à la division en cas raison de budget mal préparé (Lille l’an dernier).

Moins de matchs et toujours la grande messe des phases finales

Organiser un championnat par conférences permet de sérieusement alléger le calendrier tout en maintenant les phases finales. En NFL comme en Super Rugby, les équipes s’affrontent en matchs aller/retour dans des conférences de 4/5 équipes puis jouent un peu moins d’une dizaine de matchs contre des équipes d’autres conférences. En fin de saison régulière, on bascule sur les traditionnels play-off !

Tout cela ne pourra fonctionner qu’à la condition que l’ensemble des institutions européennes et même mondiales se décident enfin à apporter du changement au calendrier rugby, comme le souligne très justement le manager de l’UBB.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !