Top 14
Top 14

Notre proposition à Bouscatel : plus de clubs, moins de matchs !

Assistant coach Jean Baptiste Elissalde, President Rene Bouscatel and Head Coach Ugo Mola of Toulouse during the French Top 14 rugby union match between Brive v Toulouse at Stade Amedee Domenech on March 5, 2016 in Brive, France.

Agacé par les doublons, le président toulousain René Bouscatel s’est lancé cette semaine dans une plaidoirie en faveur d’une première division à 12 clubs. De quoi de nouveau relancer le débat du calendrier !

Il faut certainement voir dans son annonce un moyen de décharger son staff de toute responsabilité sur la période difficile que traverse le club. Mais cela fait aussi écho aux très nombreuses voix en faveur d’un allègement du calendrier. Récemment, Raphaël Ibañez s’est prêté dans L’Equipe au jeu des idées pour changer le rugby, prônant notamment pour un Top 14 plus dense, moins segmenté et une séparation claire des compétitions.
Et pourquoi ne pas réfléchir à un championnat élargi fonctionnant par conférences ?! Aux Etats-Unis (NBA, NFL, NHL), en Super Rugby, ce fonctionnement a fait preuves et présente plusieurs avantages :

Pas de relégation, moins de problème financier et plus de jeu

Ne pas mettre en place de système de relégation n’est clairement pas dans l’ADN du rugby français, voire du sport européen. Pourtant, cela décharge les clubs de toute pression et pousse vers le jeu offensif. Cela a, en plus, pour effet de stabiliser les finances des clubs : on sait en effet très bien qu’un club descendant en Pro D2 doit revoir tout son budget et retrouve parfois dans le rouge. Pire, à l’échelon inférieur, certains clubs de Fédérale 1 qui gagnent le droit de jouer en Pro D2 se voit refuser l’accès à la division en cas raison de budget mal préparé (Lille l’an dernier).

Moins de matchs et toujours la grande messe des phases finales

Organiser un championnat par conférences permet de sérieusement alléger le calendrier tout en maintenant les phases finales. En NFL comme en Super Rugby, les équipes s’affrontent en matchs aller/retour dans des conférences de 4/5 équipes puis jouent un peu moins d’une dizaine de matchs contre des équipes d’autres conférences. En fin de saison régulière, on bascule sur les traditionnels play-off !

Tout cela ne pourra fonctionner qu’à la condition que l’ensemble des institutions européennes et même mondiales se décident enfin à apporter du changement au calendrier rugby, comme le souligne très justement le manager de l’UBB.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !