Toulon : un jeu plus ouvert pour viser le titre
En juin dernier, Toulon a bien failli réaliser le old-up parfait ! Loin d’envoyer un jeu attrayant, bouleversés par les changements de staff, les Varois ont misé sur la puissance pour se rassurer et finalement accrocher une finale. Autour d’un nouveau duo de coachs ambitieux (Galthié-Landreau), on faire le pari qu’il y aura un déclic au niveau de jeu. Cela peut amener le club très loin, d’autant que le recrutement est certainement le plus qualitatif du championnat.
Notre pronostic : entre la 1ère et la 2ème place
Dans la continuité de sa saison 2016-17, Castres jouera les phases finales
Alors que la concurrence s’est fortement renforcée, Castres a choisi de jouer la stabilité et de recruter du français (9 des 10 nouveaux sont des JIFF ou espoirs français). Toujours aussi solides à Pierre Antoine (seulement 2 défaites la saison dernière), les Tarnais doivent progresser à l’extérieur (2 petites victoires). Ce sera la condition pour se qualifier pour les phases finales. Avec le très inspirant Christophe Urios à sa tête, le CO peut regarder vers le haut.
Notre pronostic : entre la 3ème et la 6ème place
Racing 92 : il faut secouer l’effectif ou la déception sera au rdv
Clairement, la qualification du Racing 92 la saison passée ressemble à un old-up. Avec une attaque loin d’être performante et carrément un point-average négatif, les Racingmen ont déçu. Cela ne les a malgré tout pas empêché d’afficher un excellent bilan à domicile (1 seule défaite). Difficile de savoir comment le club se remettra d’une saison très moyenne et chahutée. Il va falloir dans tous les cas faire bouger les lignes ou le risque d’une nouvelle saison moyenne sera très grand.
On sent que le club francilien sera la déception de cette saison 2017-18.