Montpellier, véritable bête noire des Girondins

Tout fraichement sacrés champions d’Europe, les Montpelliérains doivent reprendre la routine Top 14. A 3 journées de la fin, l’objectif est clair : se qualifier directement pour les demi-finales ! Et comme le dernier match s’annonce compliqué (déplacement au Racing), il est quasiment indispensable de gagner ce week-end contre Bordeaux puis contre Toulon.

Depuis son retour en Top 14, Bordeaux-Bègles a su rivalisé sur un match avec la plupart de équipes du haut de tableau : Clermont, Toulon, Toulouse ou le Racing ont tous perdu plus 3 fois contre les Girondins sur les 5 dernières saisons. Sauf que Montpellier fait exception à la règle : des 9 matchs disputés en Top 14 face au MHR depuis 2011, les Girondins n’en ont gagné que 2 (c’était en 2011 à Montpellier et en 2014 à domicile) ! Ils restent notamment sur 3 défaites consécutives à l’Altrad Stadium.

La stat : la dernière victoire bordelaise en terres montpelliéraines remonte à septembre 2011 (16-20)


Mais si le rapport de bilan entre les 2 équipes est fortement déséquilibré, le rapport de force match par match l’est beaucoup moins : ainsi le plus gros écart de points sur un match ne dépasse pas les +10 ! Et 5 des 7 défaites bordelaises l’ont été par moins de 7 points.

Avec une semaine de repos supplémentaire et une dynamique retrouvée (2 victoires consécutives), l’UBB peut donc au minimum viser le bonus défensif !

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : Castres assure le barrage

Avec une petite victoire – 31 à 29 – sur des Bayonnais tout heureux ...

-7% d’essais marqués en 2008-2009

593 essais ont été marqués lors des 26 journées de la phase préliminaire soit ...