Top 14
Top 14

Montpellier : une saison de transition. Analyse en 10 stats.

Anthony BOUTHIER of Montpellier runs in a try during the Top 14 match between Racing 92 and Montpellier at Paris La Defense Arena on December 21, 2019 in Nanterre, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Anthony BOUTHIER - Paris La Defense Arena - Paris (France)

Finaliste malheureux il y a deux ans face au Castres Olympique, le MHR est une place forte du rugby français. Barragiste la saison dernière après une qualification arrachée sur le fil, les hommes de Xavier Garbajosa espéraient accrocher une place dans le Top 6 en fin de saison. Le club a révélé quelques joueurs comme Bouthier, Ngandébé, Haouas ou encore Vincent, tous faisant partie du squad français pour le tournoi des VI Nations. Retour sur une saison en dents de scie.

0. Le nombre de victoires à l’extérieur. C’est la deuxième équipe la moins performante du championnat avec deux points pris en déplacement. Brive et le Stade Français présentent le même bilan.

3. Montpellier est l’équipe qui a concédé le plus de match nul cette saison. C’était face à Bordeaux (17-17), Stade Français (20-20) et Toulon (19-19). Les deux premiers ont été concédés à domicile.

5. Le nombre d’Héraultais sélectionnés par Fabien Galthié et son staff pour préparer le tournoi des VI Nations. Haouas, WIllemse, Vincent, Bouthier et Ngandébé. Parmi eux, les quatre premiers cités étaient titulaires lors de la victoire au Principality Stadium face aux Gallois.

5. Les hommes de Xavier Garbajosa possèdent la cinquième meilleure attaque du Top14. Habitué à rouler sur ses adversaires, la puissance d’attaque montpellieraine totalise 404 points dont 42 essais, 34 transformations et 42 pénalités (24 points inscrits en moyenne).

7. Septième défense du championnat avec 390 points encaissés (23 points de moyenne encaissés), les failles sont présentes défensivement pour les Héraultais. A titre de comparaison ils étaient cinquième défense la saison dernière avec 567 points encaissés en 27 matchs (21 points de moyenne encaissés).

7. Nemani Nadolo est le meilleur marqueur d’essais de son équipe. Le puissant ailier fidjien, qui a quitté le club pour l’Angleterre, a inscrit 7 essais en 7 matchs. Derrière lui, on retrouve Bouthier (5 essais) et Reilhac (4 essais).

Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) – Arthur VINCENT – Nemani NADOLO – Altrad Stadium – Montpellier (France)

8. Avec un total de 37 points en 17 rencontres, les Héraultais pointaient à la huitième place du Top14, à seulement 4 points du premier qualifiable Clermont (47 points).

9. Les recrues qui viendront renforcer l’effectif professionnel déjà bien garni du MHR. Parmi ces recrues, Florian Verhaeghe (Stade Toulousain, seconde ligne), Cobus Reinach (Northampton, demi de mêlée) et Vincent Rattez(La Rochelle, arrière/ailier).

88. Le taux de plaquages réussis par les Montpelliérains. C’est le deuxième meilleur ratio du championnat derrière le Stade Français (89%) et à égalité avec les Brivistes (88%).

298. Soit le nombre de ballons joués au pied par le MHR. C’est le total le plus faible des 14 équipes du championnat. Avec des relanceurs infatigables comme Bouthier ou Ngandébé, le MHR sait allier puissance des avants, et vivacité de ses arrières.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !