Montpellier : la 3ème ligne 100% made in France qui domine le Top 14

Au sein d’une équipe de Montpellier à forte consonance Sud-Af’, la 3ème ligne 100% made in France réalise une saison impressionnante.

Louis Picamoles, de nouveau roi à Montpellier

Si la saison de Louis Picamoles avec les Bleus a été très compliquée, celle qu’il accomplit avec Montpellier est exemplaire. Le numéro 8 se régale au cœur d’une équipe qui domine son championnat. D’abord, il n’a jamais autant marqué : 11 essais déjà en seulement 16 matchs joués. Ensuite, son apport dans le jeu courant et sur les relances de fond de terrain sont toujours aussi important : 13 franchissements au total et 42 mètres parcourus en moyenne. Il a également augmenté son activité défensive avec plus de 10 plaquages par rencontre. S’il ratera la tournée estivale pour se faire opérer, son retour en Bleu ne devrait pas tarder

Kelian Galletier, le monsieur défense du MHR

Sur le mois d’avril, Kelian Galletier a livré de très grosses prestations. Il est même le meilleur défenseur du Top 14 sur la période, avec 48 plaquages, à 96% de réussite. S’il finit sa saison très fort, le flanker (qui peut aussi évoluer en 8) l’a aussi très bien débuté : en 15 matchs disputés, il tourne à quasiment 15 plaquages en moyenne ! Précieux également en touche et au soutien des trois-quart, il apporte sa fraicheur et son audace à ses partenaires de la 3ème ligne, plus expérimenté.

Fulgence Ouedraogo, l’emblématique capitaine

Capitaine, Fulgence Ouedraogo est l’un des hommes les plus utilisés par Vern Cotter : cette saison, il a joué 22 matchs de Top 14, dont 16 comme titulaire. A l’approche des phases finales, l’expérience de ce joueur historique de Montpellier sera plus que précieuse : toujours aussi précis et vif en touche, son activité en défense n’a pas faibli (13 plaquages par match en moyenne). Surtout, il est un véritable leader de vestiaire et sait prendre les bonnes décisions et influer sur le cours d’un match.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Grenoble peut faire chuter le leader !

Drôle de saison pour Grenoble, ni vraiment dans la course pour la qualification, ni ...

Le CAB plus vraiment d’attaque…

Seulement 5 points séparent Brive (9ème) de Castres (7ème) : une victoire bonifiée replacerait ...

Rodrigo Capo Ortega - Top 14

Rodrigo Capo Ortega, 35 ans et toujours fringuant !

Longtemps à l’affut, Castres a fini par retrouver le Top 6. Cela grâce à ...