Top 14
Top 14

Barrages : Montpellier doit confirmer sa 2ème partie de saison

Jannie Du Plessis of Montpellier during the French Top 14 rugby union match between Montpellier v Castres at Stade des Alpes on March 5, 2016 in Montpellier, France.

Ce Montpellier-Castres est peut-être le match de barrage le plus déséquilibré. Les Montpelliérains ont réalisé une phase retour magnifique qui ne les a pas empêché de gagner en même temps la Challenge Cup ; les Castrais se sont eux qualifiés lors de la dernière journée après avoir passé une bonne partie de la saison en dehors du Top6.

Dynamique

Le CO reste sur 6 victoires lors des 7 dernières journées. Une dynamique extrêmement positive qu’il convient cependant de relativiser un calendrier abordable : sur la période, le club tarnais a joué (et gagné) contre 5 des 6 derniers du classement. La performance du MHR est bien plus impressionnante : les hommes de Jake White ont signé 10 victoires (pour seulement 3 défaites) sur la phase retour ! Et encore, 2 de ses 3 défaites sont la conséquence probable du turnover mis en place par le staff.

Confrontations directes

Le déplacement à Pierre Antoine a été l’un des plus mauvais matchs de la saison montpelliéraine : défaite 34-19 lors de la 10e journée. Mais depuis, le MHR s’est bien rattrapé en bloquant les offensives castraises pour une victoire 19-3 lors de la 20e journée.

Attaque/défense

Montpellier a l’une des meilleures attaques du championnat : très exactement, la 3ème avec 28 points marqués par match. L’équipe s’appuie notamment sur un pack hyper-puissant, très performant sur les ballons portés : on retrouve ainsi 3 avants dans les 4 meilleurs marqueurs du club méditerranéen : Du plessis (8 essais), Qera et Willemse (5). Castres n’est pas aussi performant offensivement (25 points en moyenne) et mais s’appuie sur une excellente défense : seulement 19 points encaissés en moyenne (contre 22 pour Montpellier).

Surfant sur une excellente dynamique, évoluant devant son public, les Montpelliérains sont favoris. Mais Castres peut tenter sa chance, d’autant plus que sa charnière Urdapilleta-Kockott sera 100% opérationnelle.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !