Barrages : Montpellier doit confirmer sa 2ème partie de saison

Ce Montpellier-Castres est peut-être le match de barrage le plus déséquilibré. Les Montpelliérains ont réalisé une phase retour magnifique qui ne les a pas empêché de gagner en même temps la Challenge Cup ; les Castrais se sont eux qualifiés lors de la dernière journée après avoir passé une bonne partie de la saison en dehors du Top6.

Dynamique

Le CO reste sur 6 victoires lors des 7 dernières journées. Une dynamique extrêmement positive qu’il convient cependant de relativiser un calendrier abordable : sur la période, le club tarnais a joué (et gagné) contre 5 des 6 derniers du classement. La performance du MHR est bien plus impressionnante : les hommes de Jake White ont signé 10 victoires (pour seulement 3 défaites) sur la phase retour ! Et encore, 2 de ses 3 défaites sont la conséquence probable du turnover mis en place par le staff.

Confrontations directes

Le déplacement à Pierre Antoine a été l’un des plus mauvais matchs de la saison montpelliéraine : défaite 34-19 lors de la 10e journée. Mais depuis, le MHR s’est bien rattrapé en bloquant les offensives castraises pour une victoire 19-3 lors de la 20e journée.

Attaque/défense

Montpellier a l’une des meilleures attaques du championnat : très exactement, la 3ème avec 28 points marqués par match. L’équipe s’appuie notamment sur un pack hyper-puissant, très performant sur les ballons portés : on retrouve ainsi 3 avants dans les 4 meilleurs marqueurs du club méditerranéen : Du plessis (8 essais), Qera et Willemse (5). Castres n’est pas aussi performant offensivement (25 points en moyenne) et mais s’appuie sur une excellente défense : seulement 19 points encaissés en moyenne (contre 22 pour Montpellier).

Surfant sur une excellente dynamique, évoluant devant son public, les Montpelliérains sont favoris. Mais Castres peut tenter sa chance, d’autant plus que sa charnière Urdapilleta-Kockott sera 100% opérationnelle.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...