Top 14
Top 14

Montpellier – Castres : les 3 points clés de la finale de Top 14

Jannie Du Plessis of Montpellier during the French Top 14 rugby union match between Montpellier v Castres at Stade des Alpes on March 5, 2016 in Montpellier, France.

Montpellier, c’est 4 essais par match !

Toute la saison, l’attaque montpelliéraine a écrasé la concurrence. Devant, les groupés-pénétrant et le jeu dans le petit périmètre ont abouti à de nombreux essais et les lignes arrières se sont régalés des espaces créés par la concentration de la défense dans ce fameux petit périmètre. Avec ces 2 forces de frappe, le MHR affiche tout simplement la meilleure attaque du Top 14, avec quasiment 29 points marqués par match. Sur l’ensemble de la saison, l’équipe héraultaise a planté 102 essais, soit une moyenne hallucinante de 4 essais par rencontre !

La défense castraise infranchissable depuis les phases finales

Sur l’ensemble de la saison, la défense du CO n’est pas spécialement performante, avec tout de même 24 points encaissés par rencontre. D’ailleurs, elle a tout de même pris 69 essais sur l’ensemble de la phase régulière (9ème plus faible total du Top 14 seulement). Mais pendant les phases finales, l’équipe coachée par Christophe Urios a sérieusement resserré les boulons et sa défense est devenu redoutable : seulement 11 points encaissés en barrage contre Toulouse puis 14 contre le Racing 92. Capables de tenir sur sa ligne pendant quasiment 15 minutes, sans commettre la moindre faute, les Castrais sont armés et sur-motivés pour affronter les assauts du MHR.

Cette saison, Montpellier a le dessus sur Castres

Historiquement, depuis 2008, Castres a un léger ascendant sur Montpellier : en 24 confrontations directes, Top 14 et Champions Cup confondus, le CO l’a emporté à 13 reprises. Mais sur cette saison, le MHR a battu son adversaire à 2 reprises : d’abord chez lui, 17-22, dans une rencontre très disputée ; puis en domicile, en l’écrasant littéralement, 45-7.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !