Montpellier – Castres : les 3 points clés de la finale de Top 14

Montpellier, c’est 4 essais par match !

Toute la saison, l’attaque montpelliéraine a écrasé la concurrence. Devant, les groupés-pénétrant et le jeu dans le petit périmètre ont abouti à de nombreux essais et les lignes arrières se sont régalés des espaces créés par la concentration de la défense dans ce fameux petit périmètre. Avec ces 2 forces de frappe, le MHR affiche tout simplement la meilleure attaque du Top 14, avec quasiment 29 points marqués par match. Sur l’ensemble de la saison, l’équipe héraultaise a planté 102 essais, soit une moyenne hallucinante de 4 essais par rencontre !

La défense castraise infranchissable depuis les phases finales

Sur l’ensemble de la saison, la défense du CO n’est pas spécialement performante, avec tout de même 24 points encaissés par rencontre. D’ailleurs, elle a tout de même pris 69 essais sur l’ensemble de la phase régulière (9ème plus faible total du Top 14 seulement). Mais pendant les phases finales, l’équipe coachée par Christophe Urios a sérieusement resserré les boulons et sa défense est devenu redoutable : seulement 11 points encaissés en barrage contre Toulouse puis 14 contre le Racing 92. Capables de tenir sur sa ligne pendant quasiment 15 minutes, sans commettre la moindre faute, les Castrais sont armés et sur-motivés pour affronter les assauts du MHR.

Cette saison, Montpellier a le dessus sur Castres

Historiquement, depuis 2008, Castres a un léger ascendant sur Montpellier : en 24 confrontations directes, Top 14 et Champions Cup confondus, le CO l’a emporté à 13 reprises. Mais sur cette saison, le MHR a battu son adversaire à 2 reprises : d’abord chez lui, 17-22, dans une rencontre très disputée ; puis en domicile, en l’écrasant littéralement, 45-7.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Brive-Clermont : Germain, monsieur 60%

En quittant le Racing Métro pour le CAB, Gaëtan Germain a littéralement explosé : aujourd’hui, ...

Castres – Bordeaux : un coup à faire à Pierre-Antoine pour l’UBB ?

Castres, 2 faux-pas étonnants à domicile Castres, reste au contact des meilleurs (7ème à ...

Bientôt la reprise !

Alors que les estivants sont forcément en vacances puisque nous sommes au mois d’août, ...