Top 14
Top 14

Montpellier – Castres : les 3 points clés de la finale de Top 14

Jannie Du Plessis of Montpellier during the French Top 14 rugby union match between Montpellier v Castres at Stade des Alpes on March 5, 2016 in Montpellier, France.

Montpellier, c’est 4 essais par match !

Toute la saison, l’attaque montpelliéraine a écrasé la concurrence. Devant, les groupés-pénétrant et le jeu dans le petit périmètre ont abouti à de nombreux essais et les lignes arrières se sont régalés des espaces créés par la concentration de la défense dans ce fameux petit périmètre. Avec ces 2 forces de frappe, le MHR affiche tout simplement la meilleure attaque du Top 14, avec quasiment 29 points marqués par match. Sur l’ensemble de la saison, l’équipe héraultaise a planté 102 essais, soit une moyenne hallucinante de 4 essais par rencontre !

La défense castraise infranchissable depuis les phases finales

Sur l’ensemble de la saison, la défense du CO n’est pas spécialement performante, avec tout de même 24 points encaissés par rencontre. D’ailleurs, elle a tout de même pris 69 essais sur l’ensemble de la phase régulière (9ème plus faible total du Top 14 seulement). Mais pendant les phases finales, l’équipe coachée par Christophe Urios a sérieusement resserré les boulons et sa défense est devenu redoutable : seulement 11 points encaissés en barrage contre Toulouse puis 14 contre le Racing 92. Capables de tenir sur sa ligne pendant quasiment 15 minutes, sans commettre la moindre faute, les Castrais sont armés et sur-motivés pour affronter les assauts du MHR.

Cette saison, Montpellier a le dessus sur Castres

Historiquement, depuis 2008, Castres a un léger ascendant sur Montpellier : en 24 confrontations directes, Top 14 et Champions Cup confondus, le CO l’a emporté à 13 reprises. Mais sur cette saison, le MHR a battu son adversaire à 2 reprises : d’abord chez lui, 17-22, dans une rencontre très disputée ; puis en domicile, en l’écrasant littéralement, 45-7.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !