Top 14
Top 14

Montpellier – Castres : les 3 points clés de la finale de Top 14

Jannie Du Plessis of Montpellier during the French Top 14 rugby union match between Montpellier v Castres at Stade des Alpes on March 5, 2016 in Montpellier, France.

Montpellier, c’est 4 essais par match !

Toute la saison, l’attaque montpelliéraine a écrasé la concurrence. Devant, les groupés-pénétrant et le jeu dans le petit périmètre ont abouti à de nombreux essais et les lignes arrières se sont régalés des espaces créés par la concentration de la défense dans ce fameux petit périmètre. Avec ces 2 forces de frappe, le MHR affiche tout simplement la meilleure attaque du Top 14, avec quasiment 29 points marqués par match. Sur l’ensemble de la saison, l’équipe héraultaise a planté 102 essais, soit une moyenne hallucinante de 4 essais par rencontre !

La défense castraise infranchissable depuis les phases finales

Sur l’ensemble de la saison, la défense du CO n’est pas spécialement performante, avec tout de même 24 points encaissés par rencontre. D’ailleurs, elle a tout de même pris 69 essais sur l’ensemble de la phase régulière (9ème plus faible total du Top 14 seulement). Mais pendant les phases finales, l’équipe coachée par Christophe Urios a sérieusement resserré les boulons et sa défense est devenu redoutable : seulement 11 points encaissés en barrage contre Toulouse puis 14 contre le Racing 92. Capables de tenir sur sa ligne pendant quasiment 15 minutes, sans commettre la moindre faute, les Castrais sont armés et sur-motivés pour affronter les assauts du MHR.

Cette saison, Montpellier a le dessus sur Castres

Historiquement, depuis 2008, Castres a un léger ascendant sur Montpellier : en 24 confrontations directes, Top 14 et Champions Cup confondus, le CO l’a emporté à 13 reprises. Mais sur cette saison, le MHR a battu son adversaire à 2 reprises : d’abord chez lui, 17-22, dans une rencontre très disputée ; puis en domicile, en l’écrasant littéralement, 45-7.

Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !