Top 14
Top 14

Mont de Marsan, le Petit poussé vers le bas

Un petit budget, pas de stars, sept journées sans aucun point… Mont de Marsan est le Petit de ce Top 14 et il vient d’être définitivement poussé vers la sortie par des Bèglais avides de victoires et de points, car eux aussi ne veulent pas mourir à quatre journées de la fin des phases préliminaires.

Les montois n’auront finalement pas réussi à tenir plus d’une année en Top 14 et le maintien, qui était leur objectif initial s’est trop vite avéré irréalisable. Les raisons en sont évidentes, nous les avons évoquées en liminaire, et au-delà du jeu, au-delà des imprécisions, des manquements dans les fondamentaux, de la mauvaise gestion des temps de jeu et des énergies dilapidées sans concrétiser forcément, on en revient au coeur du rugby moderne : les moyens financiers !

Alors tous les Petits sont-ils voués à être poussés vers le bas, à dégringoler sans arrêt et à jouer les ascenseurs éphémères sans aucun espoir de pouvoir jamais côtoyer les cimes ? Eh oui, il faut s’y faire, les petits clochers de naguère, quand le rugby français comptait des tas de poules et des tas de clubs dans l’élite, n’ont plus aucune chance de figurer parmi les grands… et l’ont n’entendra plus les noms chantant du Stadoceste Tarbais, de La Voulte ou de Pamiers, sinon en Pro D2 au mieux, en fédérale le plus souvent.

Alors, au revoir les Montois, il vous reste quelques matches pour prouver aux nantis que vous méritez votre place, que vous n’avez pas été promus par hasard, que vous portez haut les valeurs et les vertus du rugby et que vous vous battrez jusqu’au bout.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !