Top 14
Top 14

Mont de Marsan, le Petit poussé vers le bas

Un petit budget, pas de stars, sept journées sans aucun point… Mont de Marsan est le Petit de ce Top 14 et il vient d’être définitivement poussé vers la sortie par des Bèglais avides de victoires et de points, car eux aussi ne veulent pas mourir à quatre journées de la fin des phases préliminaires.

Les montois n’auront finalement pas réussi à tenir plus d’une année en Top 14 et le maintien, qui était leur objectif initial s’est trop vite avéré irréalisable. Les raisons en sont évidentes, nous les avons évoquées en liminaire, et au-delà du jeu, au-delà des imprécisions, des manquements dans les fondamentaux, de la mauvaise gestion des temps de jeu et des énergies dilapidées sans concrétiser forcément, on en revient au coeur du rugby moderne : les moyens financiers !

Alors tous les Petits sont-ils voués à être poussés vers le bas, à dégringoler sans arrêt et à jouer les ascenseurs éphémères sans aucun espoir de pouvoir jamais côtoyer les cimes ? Eh oui, il faut s’y faire, les petits clochers de naguère, quand le rugby français comptait des tas de poules et des tas de clubs dans l’élite, n’ont plus aucune chance de figurer parmi les grands… et l’ont n’entendra plus les noms chantant du Stadoceste Tarbais, de La Voulte ou de Pamiers, sinon en Pro D2 au mieux, en fédérale le plus souvent.

Alors, au revoir les Montois, il vous reste quelques matches pour prouver aux nantis que vous méritez votre place, que vous n’avez pas été promus par hasard, que vous portez haut les valeurs et les vertus du rugby et que vous vous battrez jusqu’au bout.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !