Quel festival !
Les Bayonnais l’ont emporté samedi par 45 à 12 , lors de la dernière journée de championnat face au Stade Rochelais. Avec un véritable festival de cannes puisque les Ciel et blanc n’ont marqué pas moins de sept essais ! Du jeu ! Que du jeu ! Des courses folles, de l’envie, du courage ! Avec des Rochelais empruntés accrochés à leurs basques, les hommes de Morlaes ont marqué leur premier essai dès la 5e minute et leur septième à la 76e minute. Un match plein, tant dans le jeu et les efforts consentis que dans les émotions.
Et pourtant, malgré ce point de bonus, malgré cette fièvre, cet engouement des derniers instants, malgré cette foi de tous les supporters en une idole ovale qui s’en viendrait encore une fois sauver le Pays Basque, les Bayonnais, après de longues minutes de suspens sur le tapis vert du stade, ont fini par descendre la dernière marche qui les mène en Pro D2.
Le jeu n’aura pas eu sa récompense et le jury divin a préféré des rivaux immédiats, sauvés d’un souffle. En effet, triste sort pour le 13e de ce championnat, trois tout petits points séparent le 8e, Montpellier, du 13e Bayonne. Et quatre équipes se tiennent en un point, Castres ayant le même nombre de points que les Bayonnais soit 52.
A quoi se joue un palmarès ? A quel détail une saison peut-elle se perdre ? Un point de bonus défensif ici, une défaite à la dernière minute là, un essai raté, une pénalité sur le poteau, une décision discutable.
Alors c’est sûr, le festival de cannes de cette dernière journée aura pour les Basques, l’amère saveur de l’injustice.