Top 14
Top 14

Macalou, Fickou, nouveaux patrons du Stade Français

Gael Fickou of Stade Francais during the Top 14 match between Stade Francais and Toulon at Stade Jean Bouin on September 16, 2018 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Gaël Fickou, tout juste arrivé, déjà indispensable

Gaël Fickou se savait très attendu en arrivant au Stade Français avec un contrat record. Avec son caractère et sa gnaque, le trois-quart centre semble avoir carrément décidé de s’imposer comme le patron des arrières. Véritable plaque tournante du jeu parisien, l’ancien toulousain a en plus une sacré grinta en ce moment. Ses qualités de finisseur lui permettent de cumuler déjà 5 essais. Il franchit régulièrement la ligne d’avantage (7 franchissements, 44 mètres parcourus en moyenne) et a beaucoup progressé dans sa capacité à assurer la continuité d’une action. Et bien sûr, son activité défensive est exemplaire : plus de 9 plaquages par rencontre, à 89% de réussite. Tout juste débarqué, il paraît déjà indispensable.

Sekou Macalou of Stade Franais Paris during the French Top 14 match between Stade Francais and Castres at Stade Jean Bouin on March 11, 2018 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)
Sekou Macalou a élargi sa palette

Le talent de Sekou Macalou n’est plus à présenter. Mais cette saison, à seulement 23 ans, le flanker est en train de prendre une place très importante dans le système de jeu parisien. Ses qualités de vitesse, son endurance lui permettent d’être un de ceux qui assurent régulièrement le lien entre avants et trois-quarts : disponible au soutien, capable de franchir en bord de touche ou au ras et de faire jouer derrière lui. En défense, il est un travailleur infatigable, avec plus de 15 plaquages par rencontre. Enfin, il est également imposé comme le patron de la touche parisienne. Un jeune nouveau patron en somme.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !