Top 14
Top 14

Macalou, Fickou, nouveaux patrons du Stade Français

Gael Fickou of Stade Francais during the Top 14 match between Stade Francais and Toulon at Stade Jean Bouin on September 16, 2018 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Gaël Fickou, tout juste arrivé, déjà indispensable

Gaël Fickou se savait très attendu en arrivant au Stade Français avec un contrat record. Avec son caractère et sa gnaque, le trois-quart centre semble avoir carrément décidé de s’imposer comme le patron des arrières. Véritable plaque tournante du jeu parisien, l’ancien toulousain a en plus une sacré grinta en ce moment. Ses qualités de finisseur lui permettent de cumuler déjà 5 essais. Il franchit régulièrement la ligne d’avantage (7 franchissements, 44 mètres parcourus en moyenne) et a beaucoup progressé dans sa capacité à assurer la continuité d’une action. Et bien sûr, son activité défensive est exemplaire : plus de 9 plaquages par rencontre, à 89% de réussite. Tout juste débarqué, il paraît déjà indispensable.

Sekou Macalou of Stade Franais Paris during the French Top 14 match between Stade Francais and Castres at Stade Jean Bouin on March 11, 2018 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)
Sekou Macalou a élargi sa palette

Le talent de Sekou Macalou n’est plus à présenter. Mais cette saison, à seulement 23 ans, le flanker est en train de prendre une place très importante dans le système de jeu parisien. Ses qualités de vitesse, son endurance lui permettent d’être un de ceux qui assurent régulièrement le lien entre avants et trois-quarts : disponible au soutien, capable de franchir en bord de touche ou au ras et de faire jouer derrière lui. En défense, il est un travailleur infatigable, avec plus de 15 plaquages par rencontre. Enfin, il est également imposé comme le patron de la touche parisienne. Un jeune nouveau patron en somme.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !