Lyon – Toulon : 2 équipes pour 1 seule place de barragiste !

Ce samedi, 21h05, en clôture de la 20e journée de Top 14, Toulon (6e) se déplacera à Gerland pour y affronter le LOU (7e). C’est un des matchs avec le plus d’enjeu de la journée et c’est surement aussi le match le plus important de la saison pour ces 2 équipes. Concurrents directs pour la 6e place du championnat, synonyme de qualification pour les phases finales, les deux clubs auront le même objectif en ligne de mire : la victoire ! Le résultat de cette confrontation sera d’autant plus primordial, maintenant que l’on se rapproche à grand pas de la fin de saison et que les matchs restants, se comptent sur les doigts des mains. 

Une longueur d’avance pour le RCT dans la course finale.

A 7 journées de la fin du championnat, les rouges et noirs comptent 5 points d’avance sur leurs adversaires du jour. S’ils doivent d’abord assurer cette place tant convoitée, ils peuvent aussi se permettent de viser vers le haut, en allant chercher l’UBB (5e, +1pt au classement) voire même l’ASM (4e, +3pts).  
Ce déplacement reste tout de même très périlleux pour des Varois privés de 6 de leurs joueurs internationaux, mais surtout de leur charnière titulaire, Baptiste Serin et Louis Carbonel, et de leur troisième-ligne, Charles Ollivon, tous les 3 appelés par Fabien Galthié dans le groupe qui défiera l’Écosse. Attention donc, défaite à éviter pour les sudistes s’ils ne veulent pas voir les Rhodaniens revenir sur eux au classement. 

Une faim de LOU en défense !

Les Lyonnais mettront tout en œuvre pour remporter ce match et pourront à coup sûr compter sur leur point fort : leur défense. C’est la 3e meilleure défense de notre championnat, avec seulement 387 points encaissés en 19 rencontres. De plus, en terme de pourcentage de réussite au plaquage ils occupent seul la tête de ce classement avec 87% de plaquages réussis, soit 1749 plaquages réussis sur 2018 tentés (269 ratés).  

Samedi, comme à leur habitude, ils laisseront probablement peu d’espace à leurs concurrents directs. On pourrait donc s’attendre à un match plutôt cadenassé et très intense où tous les points compteront. 

Tags:

  • Jean Dos Santos

    Jean est étudiant en Master 2 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL. Il est passionné de rugby et de corrida. Au cours de ses études, il a notamment développé un site d'information dans ce domaine, Mundillo Taurino. Il s'intéresse particulièrement à tous les aspects de développement de la dimension performance des sports.

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : Stade Français – Toulon : Paris pour rester dans les six

Le Stade vient de se faire surprendre à demi par un vaillant adversaire  bordelais, ...

Top 14 : Ollivon, taille patron

Castres-Grenoble Grenoble a enfin gagné : acquise dans la douleur, cette victoire a fait ...