Top 14
Top 14

Lyon – Toulon : 2 équipes pour 1 seule place de barragiste !

Jonathan WISNIEWSKI of Lyon during the Top 14 match between Bayonne and Lyon on March 6, 2021 in Bayonne, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - Jonathan WISNIEWSKI - Stade Jean Dauger - Bayonne (France)

Ce samedi, 21h05, en clôture de la 20e journée de Top 14, Toulon (6e) se déplacera à Gerland pour y affronter le LOU (7e). C’est un des matchs avec le plus d’enjeu de la journée et c’est surement aussi le match le plus important de la saison pour ces 2 équipes. Concurrents directs pour la 6e place du championnat, synonyme de qualification pour les phases finales, les deux clubs auront le même objectif en ligne de mire : la victoire ! Le résultat de cette confrontation sera d’autant plus primordial, maintenant que l’on se rapproche à grand pas de la fin de saison et que les matchs restants, se comptent sur les doigts des mains. 

Une longueur d’avance pour le RCT dans la course finale.

A 7 journées de la fin du championnat, les rouges et noirs comptent 5 points d’avance sur leurs adversaires du jour. S’ils doivent d’abord assurer cette place tant convoitée, ils peuvent aussi se permettent de viser vers le haut, en allant chercher l’UBB (5e, +1pt au classement) voire même l’ASM (4e, +3pts).  
Ce déplacement reste tout de même très périlleux pour des Varois privés de 6 de leurs joueurs internationaux, mais surtout de leur charnière titulaire, Baptiste Serin et Louis Carbonel, et de leur troisième-ligne, Charles Ollivon, tous les 3 appelés par Fabien Galthié dans le groupe qui défiera l’Écosse. Attention donc, défaite à éviter pour les sudistes s’ils ne veulent pas voir les Rhodaniens revenir sur eux au classement. 

Une faim de LOU en défense !

Les Lyonnais mettront tout en œuvre pour remporter ce match et pourront à coup sûr compter sur leur point fort : leur défense. C’est la 3e meilleure défense de notre championnat, avec seulement 387 points encaissés en 19 rencontres. De plus, en terme de pourcentage de réussite au plaquage ils occupent seul la tête de ce classement avec 87% de plaquages réussis, soit 1749 plaquages réussis sur 2018 tentés (269 ratés).  

Samedi, comme à leur habitude, ils laisseront probablement peu d’espace à leurs concurrents directs. On pourrait donc s’attendre à un match plutôt cadenassé et très intense où tous les points compteront. 

Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !