Top 14
Top 14

Lyon – Toulon : 2 équipes pour 1 seule place de barragiste !

Jonathan WISNIEWSKI of Lyon during the Top 14 match between Bayonne and Lyon on March 6, 2021 in Bayonne, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - Jonathan WISNIEWSKI - Stade Jean Dauger - Bayonne (France)

Ce samedi, 21h05, en clôture de la 20e journée de Top 14, Toulon (6e) se déplacera à Gerland pour y affronter le LOU (7e). C’est un des matchs avec le plus d’enjeu de la journée et c’est surement aussi le match le plus important de la saison pour ces 2 équipes. Concurrents directs pour la 6e place du championnat, synonyme de qualification pour les phases finales, les deux clubs auront le même objectif en ligne de mire : la victoire ! Le résultat de cette confrontation sera d’autant plus primordial, maintenant que l’on se rapproche à grand pas de la fin de saison et que les matchs restants, se comptent sur les doigts des mains. 

Une longueur d’avance pour le RCT dans la course finale.

A 7 journées de la fin du championnat, les rouges et noirs comptent 5 points d’avance sur leurs adversaires du jour. S’ils doivent d’abord assurer cette place tant convoitée, ils peuvent aussi se permettent de viser vers le haut, en allant chercher l’UBB (5e, +1pt au classement) voire même l’ASM (4e, +3pts).  
Ce déplacement reste tout de même très périlleux pour des Varois privés de 6 de leurs joueurs internationaux, mais surtout de leur charnière titulaire, Baptiste Serin et Louis Carbonel, et de leur troisième-ligne, Charles Ollivon, tous les 3 appelés par Fabien Galthié dans le groupe qui défiera l’Écosse. Attention donc, défaite à éviter pour les sudistes s’ils ne veulent pas voir les Rhodaniens revenir sur eux au classement. 

Une faim de LOU en défense !

Les Lyonnais mettront tout en œuvre pour remporter ce match et pourront à coup sûr compter sur leur point fort : leur défense. C’est la 3e meilleure défense de notre championnat, avec seulement 387 points encaissés en 19 rencontres. De plus, en terme de pourcentage de réussite au plaquage ils occupent seul la tête de ce classement avec 87% de plaquages réussis, soit 1749 plaquages réussis sur 2018 tentés (269 ratés).  

Samedi, comme à leur habitude, ils laisseront probablement peu d’espace à leurs concurrents directs. On pourrait donc s’attendre à un match plutôt cadenassé et très intense où tous les points compteront. 

Share with

Récents

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…

ON RECOMMANDE

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !