Top 14
Top 14

Lyon – Stade Français : Sekou Macalou prend le temps de s’affirmer

(L-R) Sekou Macalou of Stade Francais Paris takes on Piula Faasalele of Toulouse during the Top 14 match between Stade Francais and Stade Toulousain on January 8, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Quasiment sauvés, plus vraiment dans la course pour la qualification, Lyon et le Stade Français n’ont plus grand chose à jouer. Mais ce match s’annonce malgré tout intéressant, notamment pour suivre l’évolution du jeu de ces 2 clubs ambitieux, en prévision de la saison prochaine.

Lyon : après 3 succès de prestige, une excellente dynamique à domicile
Très forts à domicile, Lyon a la possibilité d’enchainer un 2ème succès consécutif en recevant le Stade Français. Avec 6 victoires, dont 2 bonifiées, 1 nul pour 1 seule défaite, le LOU affiche un très bon bilan à la maison. Il reste surtout sur 3 succès de prestige : 19-16 contre l’UBB, 37-25 contre le Racing 92 et 16-3 contre Montpellier.
Cela nous ferait presque oublié qu’il était en Pro D2 l’an dernier.

Hemani Paea, au centre du système lyonnais
Utilisé avec parcimonie sur la fin de sa carrière oyonnaxienne, Hemani Paea est parti relancer sa carrière à Lyon. Rapidement, le centre est devenu un homme de base du système de jeu du LOU et l’est même resté après la montée en Top 14. En 11 matchs cette saison, il a parcouru 635 mètres balle en main, en faisant énormément jouer derrière lui (11 offloads). Seule petite faiblesse, il n’est qu’à 86% de plaquages réussis : ce n’est pas ridicule mais c’est en deçà de ses coéquipiers.

Sekou Macalou prend le temps de s’affirmer
Annoncé comme un futur crack, Sekou Macalou était utilisé de façon très maternelle par le staff du Stade Français : plutôt remplaçant ou titulaire sur les matchs de Challenge Cup. Mais depuis décembre, il a joué tous ses matchs comme titulaire. Cela lui permet d’afficher des statistiques de haut niveau : 313 mètres parcourus, 5 offloads et surtout 3 franchissements (l’un des plus gros totals parmi les avants stadistes).

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !