Top 14
Top 14

Lyon – Stade Français : Sekou Macalou prend le temps de s’affirmer

(L-R) Sekou Macalou of Stade Francais Paris takes on Piula Faasalele of Toulouse during the Top 14 match between Stade Francais and Stade Toulousain on January 8, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Quasiment sauvés, plus vraiment dans la course pour la qualification, Lyon et le Stade Français n’ont plus grand chose à jouer. Mais ce match s’annonce malgré tout intéressant, notamment pour suivre l’évolution du jeu de ces 2 clubs ambitieux, en prévision de la saison prochaine.

Lyon : après 3 succès de prestige, une excellente dynamique à domicile
Très forts à domicile, Lyon a la possibilité d’enchainer un 2ème succès consécutif en recevant le Stade Français. Avec 6 victoires, dont 2 bonifiées, 1 nul pour 1 seule défaite, le LOU affiche un très bon bilan à la maison. Il reste surtout sur 3 succès de prestige : 19-16 contre l’UBB, 37-25 contre le Racing 92 et 16-3 contre Montpellier.
Cela nous ferait presque oublié qu’il était en Pro D2 l’an dernier.

Hemani Paea, au centre du système lyonnais
Utilisé avec parcimonie sur la fin de sa carrière oyonnaxienne, Hemani Paea est parti relancer sa carrière à Lyon. Rapidement, le centre est devenu un homme de base du système de jeu du LOU et l’est même resté après la montée en Top 14. En 11 matchs cette saison, il a parcouru 635 mètres balle en main, en faisant énormément jouer derrière lui (11 offloads). Seule petite faiblesse, il n’est qu’à 86% de plaquages réussis : ce n’est pas ridicule mais c’est en deçà de ses coéquipiers.

Sekou Macalou prend le temps de s’affirmer
Annoncé comme un futur crack, Sekou Macalou était utilisé de façon très maternelle par le staff du Stade Français : plutôt remplaçant ou titulaire sur les matchs de Challenge Cup. Mais depuis décembre, il a joué tous ses matchs comme titulaire. Cela lui permet d’afficher des statistiques de haut niveau : 313 mètres parcourus, 5 offloads et surtout 3 franchissements (l’un des plus gros totals parmi les avants stadistes).

Partager sur :

Récents

BR Club : découvrez Black Belt
Cette semaine dans le Club BR on échange avec Romain Spielmann, CEO et co-fondateur de Black Belt sur le bien être sportif, la récupération et l’optimisation sportive. Parmi ses ambassadeurs…
Finale du Top 14 : Toulouse – UBB, un choc au sommet pour un passage de témoin ?
Le Top 14 s’offre une finale de rêve. Le Stade Toulousain, tenant du titre, affronte l’Union Bordeaux-Bègles dans une revanche ciselée par les événements de la saison. En ligne de…
Aviron Bayonnais : une politique sportive gagnante entre ancrage local et ambition
La saison 2024-2025 de l’Aviron Bayonnais restera comme un tournant dans l’histoire récente du club. Qualifié pour la première fois pour une demi-finale du Top 14, le club basque s’appuie…
Top 14 : à vos calculettes !
À l’approche de l’ultime journée du Top 14, le suspense reste entier, aussi bien en haut qu’en bas de tableau. Nous vous proposons un scénario possible avant le dénouement final…
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…

ON RECOMMANDE

Finale du Top 14 : Toulouse – UBB, un choc au sommet pour un passage de témoin ?
Le Top 14 s’offre une finale de rêve. Le Stade Toulousain, tenant du titre, affronte l’Union Bordeaux-Bègles dans une revanche…
Aviron Bayonnais : une politique sportive gagnante entre ancrage local et ambition
La saison 2024-2025 de l’Aviron Bayonnais restera comme un tournant dans l’histoire récente du club. Qualifié pour la première fois…
Top 14 : à vos calculettes !
À l’approche de l’ultime journée du Top 14, le suspense reste entier, aussi bien en haut qu’en bas de tableau….
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !