Lyon – Stade Français : Sekou Macalou prend le temps de s’affirmer

Quasiment sauvés, plus vraiment dans la course pour la qualification, Lyon et le Stade Français n’ont plus grand chose à jouer. Mais ce match s’annonce malgré tout intéressant, notamment pour suivre l’évolution du jeu de ces 2 clubs ambitieux, en prévision de la saison prochaine.

Lyon : après 3 succès de prestige, une excellente dynamique à domicile
Très forts à domicile, Lyon a la possibilité d’enchainer un 2ème succès consécutif en recevant le Stade Français. Avec 6 victoires, dont 2 bonifiées, 1 nul pour 1 seule défaite, le LOU affiche un très bon bilan à la maison. Il reste surtout sur 3 succès de prestige : 19-16 contre l’UBB, 37-25 contre le Racing 92 et 16-3 contre Montpellier.
Cela nous ferait presque oublié qu’il était en Pro D2 l’an dernier.

Hemani Paea, au centre du système lyonnais
Utilisé avec parcimonie sur la fin de sa carrière oyonnaxienne, Hemani Paea est parti relancer sa carrière à Lyon. Rapidement, le centre est devenu un homme de base du système de jeu du LOU et l’est même resté après la montée en Top 14. En 11 matchs cette saison, il a parcouru 635 mètres balle en main, en faisant énormément jouer derrière lui (11 offloads). Seule petite faiblesse, il n’est qu’à 86% de plaquages réussis : ce n’est pas ridicule mais c’est en deçà de ses coéquipiers.

Sekou Macalou prend le temps de s’affirmer
Annoncé comme un futur crack, Sekou Macalou était utilisé de façon très maternelle par le staff du Stade Français : plutôt remplaçant ou titulaire sur les matchs de Challenge Cup. Mais depuis décembre, il a joué tous ses matchs comme titulaire. Cela lui permet d’afficher des statistiques de haut niveau : 313 mètres parcourus, 5 offloads et surtout 3 franchissements (l’un des plus gros totals parmi les avants stadistes).

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...