Top 14
Top 14

Lyon, enfin installé durablement en Top 14 ?

Julien Puricelli of Lyon during the French Pro D2 match between Bayonne and Lyon OU in Bayonne on March 24 2016

Extrêmement dominateur en Pro D2, grâce à une équipe expérimenté, Lyon doit impérativement confirmer et se maintenir durablement au sein de l’élite. Pour cela, le staff a pas mal recruté, surtout des joueurs aguerris mais également quelques jeunes.

Les cadres

Le pilier Attoub et le talonneur Paulo, la trentaine bien trempée, ont fait souffrir tous leurs adversaires en Pro D2. Il ne fait aucun doute que leur niveau de performance est largement suffisant pour le Top 14. Malgré leur jeune âge (respectivement 26 et 22 ans), les 2ndes lignes Njewel et Lambey (en prêt à Béziers) se sont montrés extrêmement précieux l’an dernier : à eux de confirmer la confiance affirmée des entraineurs. En 3ème, au contraire, c’est l’expérience qui prime : Bonnaire et Puricelli continuent de faire des merveilles en défense comme en touche. Derrière, comment ne pas évoquer le duo d’ailiers Arnold, Nalaga, auteurs de 30 essais à eux deux l’an dernier ?!

Les recrues

Ce duo est rejoint par l’arrière Delon Armitage pour former un trio très offensif ! Un tempérament que l’on retrouve également chez l’ouvreur international Frédéric Michalack qui débarque de Toulon après quelques saisons compliquées et chez Rudi Wulf, ex-centre de Castres. Devant, Mignoni et son staff ont recruté de la bouteille : les premières lignes Menini, Gomez Kodela et le 2nde ligne Bekhuis ont plus de 30 ans. Virgile Bruni et Mickael Ivaldi sont certes plus jeunes mais ont une certaine expérience du Top 14 : jokers de luxe dans leurs clubs respectifs, ils aspirent à une place de titulaire. Afin, le très prometteur Théo Belan a une carte à jouer au sein de ligne de trois-quart expérimentée.

Les espoirs

Le 2nde ligne Félix Lambey, présenté plus haut, a été appelé dans la liste développement, preuve de sa valeur. Il a ses chances au sein du pack du LOU ! A la mêlée, Filliot et Couilloud pourraient avoir leurs chances derrière les trentenaires Durand et Figuerola. Enfin, au centre, Thibaut Regard doit confirmer son potentiel (28 matchs l’an dernier) et sera soumis à la concurrence de Belan et Wulf.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !