Top 14
Top 14

Lyon, Bayonne : quelles seront leurs chances en Top 14 ?

Gabiriele Lovobalavu of Bayonne during the French Pro D2 match between Bayonne and Lyon OU in Bayonne on March 24 2016

La Pro D2 aura été d’une logique imparable : les 2 clubs aux budgets les plus importants, Lyon et Bayonne, sont montés ! Et finalement, ils retrouvent l’élite une saison seulement après l’avoir quittée. Mais quelles seront les chances des 2 promus l’an prochain ?

Lyon : gros recrutement mais un effectif vieillissant

Avec un budget de presque 20 M€ (supérieur à plusieurs clubs de Top 14), le LOU était censé écraser la concurrence de la 2ème division : c’est ce qu’il a fait. Le club rhodanien dispose d’un effectif très riche : Arnold et Nalaga aux ailes, Bonnaire en 3ème ligne, etc. Titré très tôt, il a pu recruter également quelques jolis nom, comme Michalack, Bruni, Delon Ermitage ou Menini.
Le problème est que cet effectif est assez vieillissant : 28 ans de moyenne d’âge cette saison. Si l’expérience des joueurs est un excellent atout en Pro D2, elle ne suffit pas en Top 14. Le club s’était retrouvé dans la même situation il y 2 saisons.

Bayonne : Etcheto fait venir du monde de l’UBB

La descente de l’Aviron a peut-être été un mal pour un bien. Cela a obligé le club a mettre en place une stratégie de recrutement intelligente, à miser sur son centre de formation (Laveau, Gayraud, Visensang, etc.) : la moyenne d’âge est ainsi bien inférieur à celle du LOU (26 ans). Dans un même temps, quelques joueurs phares sont restés et ont confirmé qu’ils avaient clairement le niveau pour le Top 14 : Bustos Moyano a porté son équipe lors des phases finales grâce à sa fiabilité face aux perches, Monribot était proche du niveau international dans son apport offensif et défensif et la première ligne a fait le job !
La saison prochaine devrait se construire sur ce solide socle, avec l’ajout de quelques noms (2 anciens de l’UBB, Le Bourhis, Jauhlac, ont déjà signé).

Les autres clubs ont nettement progressé

Avec Simon Mannix aux manettes et le soutien financier d’un gros sponsor, la Section Paloise attire de nombreux sudistes. Et comme les premiers arrivés se sont montrés à leur avantage (Slade, Smith), il semblerait que la mayonnaise puisse prendre durablement. Avec l’un des publics les plus fidèles et un effectif stable, La Rochelle a vite acquis son maintien cette année. En progrès constant, l’équipe regarde vers le haut.
Brive a réalisé un excellent début de saison 2015-16, jusqu’à intégrer le Top6. La 2eme partie a été de moins bonne facture mais le CAB progresse aussi. Pour le Stade Français, il s’agit certainement d’une année sans : l’effectif est jeune et surtout talentueux. Il demande juste à gagner en profondeur pour retrouver les phases finales. Enfin, Grenoble doit simplement progresser sur ses fins de saison.

Globalement, tous ses clubs n’ont pas vraiment été inquiétés par la relégation et sont en progrès. Même avec un budget compétitif et un effectif renforcé, la lutte sera rude pour Lyon et Bayonne.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !