Top 14
Top 14

L’UBB est devenu plus pragmatique, pas Grenoble

Taiasina TUIFUA - 10.01.2015 - Bordeaux Begles / Grenoble - 16e journee Top 14

Sur les saisons précédentes, Grenoble et Bordeaux, coachés par deux anciens talonneurs, ont eu les mêmes ambitions offensives : cela a permis aux clubs de signer plusieurs victoires de prestige mais ne leur a jamais donné accès aux phases finales. Sur l’exercice en cours, Grenoble a gardé sa logique et cela se traduit directement dans les statistiques : le FCG affiche la 3ème meilleure attaque du Top 14, avec 25 points marqués par match, contre seulement 22 pour l’UBB. Cette moyenne monte même à 30 points marqués à domicile pour le club alpin. Mais cette philosophie de jeu a joué des tours aux Grenoblois cette saison : contre Castres, le Racing ou le Stade Français notamment.

L’UBB, de nets progrès en défense

A l’inverse, de manière volontaire ou involontaire (seul le staff et les joueurs le savent réellement), l’équipe girondine s’est mise à pratiquer un jeu plus fermé et parfois plus pragmatique. En faisant donc une croix sur ce jeu hyper ouvert, Ibañez a aussi permis à son équipe d’améliorer sa défense : elle est désormais la 2ème meilleure à l’extérieur, avec seulement 20 points encaissés. Surtout, seulement 35 essais ont été encaissés depuis le début de saison contre 71 pour Grenoble !

Pour rester à proximité du Top 6, l’UBB est dans la quasi-obligation de gagner au Stade des Alpes : est-ce que ce nouveau pragmatisme fera l’affaire face à la folie grenobloise ? Peut-être pas…

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !