Top 14
Top 14

Les rucks, gros point fort de l’ASM

Damien CHOULY / Ruck - 02.05.2015 - Clermont / Toulon - Finale European Champions Cup -Twickenham

Le Boxing Day a rarement été aussi excitant. Les 4 premiers du classement vont en effet s’affronter directement entre les 2 réveillons : Clermont accueille le Racing 92 tandis que Toulouse reçoit Toulon. Pour l’ASM, actuellement leader, la réception du 4ème, 3 points derrière, est l’occasion idéale de compter une avance confortable sur un concurrent direct. Et les arguments sont nombreux en faveur du club auvergnat, même si les Franciliens sortent d’une parenthèse européenne plus que satisfaisante.

D’abord, depuis 2009, Clermont n’a jamais perdu contre le Racing à Marcel Michelin : en 5 confrontations en terres auvergnates, les Racingmen ont même fini bredouilles à 4 reprises ! Le seul bonus défensif a été décroché lors de la saison 2012-2013. Pire encore, ces derniers restent sur 2 défaites par plus de 25 points d’écart : 6-32 l’an dernier et 14-47 sur l’exercice précédent.

Ensuite, les Jaunards sont supérieurs à leurs hôtes sur plusieurs plans statistiques, à commencer par le rendement offensif et défensif : 18 points encaissés par match contre 19 et surtout 28 marqués contre seulement 20 ! Dans les phases de combat, les hommes d’Azéma sont également un cran au-dessus : depuis le début de saison, ils ont gagné 813 rucks, soit le plus gros total du championnat, contre 710 pour le Racing.

La stat : 81 rucks gagnés par match pour l’ASM (meilleure moyenne du Top 14)

Sauf énorme surprise, Clermont devrait donc finir l’année 2015 sur une victoire. Pour le Racing, un bonus défensif serait déjà un sacré cadeau !

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !