Top 14
Top 14

Les promus oseront-ils jouer pour s’en sortir ? Le mal français !

La rencontre Pau -Agen risque d’illustrer les faiblesses actuelles du rugby français. Déjà trop de pression sur les deux clubs ! On devrait assister à un match fermé  et avec au final un score serré avec pas beaucoup d’essais. Un mal français lié à la structure du Top 14 ! Difficile donc de faire un pronostic différent. Surtout au regard des stats en attaque de Pau.

S’offrir le champion de France quand on est promu, c’est quand même pas mal ! Avec cette victoire contre le Stade Français, Agen est revenu à 1 point de son prochain adversaire Pau et compte autant de victoires que les 5 clubs qui le précédent. Honnêtement, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au club lot-et-garonnais : la défense est plutôt bonne, les performances en déplacement ne sont pas totalement ratées et les matchs à domicile n’étaient pas forcément évident (réception de Toulouse, de l’UBB, du Racing et du Stade Français, autrement dit 4 des 7 premiers de la saison dernière). Nous pourrions tout de même souligner une attaque un peu faiblarde : seulement 18 points marqués par match et 8 petits essais marqués.

L’attaque, c’est justement le gros point faible de la Section Paloise : les Béarnais ne plantent que 16 points par match. Sur les 6 premiers matchs, ils n’avaient jamais dépassé les 18 points et paradoxalement c’est sur l’un de leurs plus gros revers de la saison qu’ils ont battu leur « record » (23 points marqués samedi dernier à Oyonnax).

Pression + manque de confiance sur le plan offensif = match fermé !

Malheureusement, face à la pression d’être lanterne rouge du championnat, nous craignons que les 2 clubs promus cette année, en manque de confiance sur le plan offensif, ne se livrent une partie très fermée, limitée à un duel de buteurs. A ce petit jeu, avec le net avantage d’évoluer devant son public, la Section devrait mieux s’en sortir.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !