Top 14
Top 14

Les promus oseront-ils jouer pour s’en sortir ? Le mal français !

Samuel Marques

La rencontre Pau -Agen risque d’illustrer les faiblesses actuelles du rugby français. Déjà trop de pression sur les deux clubs ! On devrait assister à un match fermé  et avec au final un score serré avec pas beaucoup d’essais. Un mal français lié à la structure du Top 14 ! Difficile donc de faire un pronostic différent. Surtout au regard des stats en attaque de Pau.

S’offrir le champion de France quand on est promu, c’est quand même pas mal ! Avec cette victoire contre le Stade Français, Agen est revenu à 1 point de son prochain adversaire Pau et compte autant de victoires que les 5 clubs qui le précédent. Honnêtement, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au club lot-et-garonnais : la défense est plutôt bonne, les performances en déplacement ne sont pas totalement ratées et les matchs à domicile n’étaient pas forcément évident (réception de Toulouse, de l’UBB, du Racing et du Stade Français, autrement dit 4 des 7 premiers de la saison dernière). Nous pourrions tout de même souligner une attaque un peu faiblarde : seulement 18 points marqués par match et 8 petits essais marqués.

L’attaque, c’est justement le gros point faible de la Section Paloise : les Béarnais ne plantent que 16 points par match. Sur les 6 premiers matchs, ils n’avaient jamais dépassé les 18 points et paradoxalement c’est sur l’un de leurs plus gros revers de la saison qu’ils ont battu leur « record » (23 points marqués samedi dernier à Oyonnax).

Pression + manque de confiance sur le plan offensif = match fermé !

Malheureusement, face à la pression d’être lanterne rouge du championnat, nous craignons que les 2 clubs promus cette année, en manque de confiance sur le plan offensif, ne se livrent une partie très fermée, limitée à un duel de buteurs. A ce petit jeu, avec le net avantage d’évoluer devant son public, la Section devrait mieux s’en sortir.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !