Top 14
Top 14

Les promus oseront-ils jouer pour s’en sortir ? Le mal français !

Samuel Marques

La rencontre Pau -Agen risque d’illustrer les faiblesses actuelles du rugby français. Déjà trop de pression sur les deux clubs ! On devrait assister à un match fermé  et avec au final un score serré avec pas beaucoup d’essais. Un mal français lié à la structure du Top 14 ! Difficile donc de faire un pronostic différent. Surtout au regard des stats en attaque de Pau.

S’offrir le champion de France quand on est promu, c’est quand même pas mal ! Avec cette victoire contre le Stade Français, Agen est revenu à 1 point de son prochain adversaire Pau et compte autant de victoires que les 5 clubs qui le précédent. Honnêtement, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au club lot-et-garonnais : la défense est plutôt bonne, les performances en déplacement ne sont pas totalement ratées et les matchs à domicile n’étaient pas forcément évident (réception de Toulouse, de l’UBB, du Racing et du Stade Français, autrement dit 4 des 7 premiers de la saison dernière). Nous pourrions tout de même souligner une attaque un peu faiblarde : seulement 18 points marqués par match et 8 petits essais marqués.

L’attaque, c’est justement le gros point faible de la Section Paloise : les Béarnais ne plantent que 16 points par match. Sur les 6 premiers matchs, ils n’avaient jamais dépassé les 18 points et paradoxalement c’est sur l’un de leurs plus gros revers de la saison qu’ils ont battu leur « record » (23 points marqués samedi dernier à Oyonnax).

Pression + manque de confiance sur le plan offensif = match fermé !

Malheureusement, face à la pression d’être lanterne rouge du championnat, nous craignons que les 2 clubs promus cette année, en manque de confiance sur le plan offensif, ne se livrent une partie très fermée, limitée à un duel de buteurs. A ce petit jeu, avec le net avantage d’évoluer devant son public, la Section devrait mieux s’en sortir.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !