Equipe de France, Top 14
Equipe de France, Top 14

Les enseignements des liste Elite et Développement

Kevin Gourdon of France during International Test Match between Argentina and France at Jose Fierro Atletico Tucuman Stadium, on Sunday, June 19, 2016 in Tucuman, Argentina

A la suite de la signature de la convention entre la FFR et la LNR, Guy Novès, son staff et la fédération ont dévoilé la composition de la liste « Elite ». Les joueurs présents dans ces listes bénéficieront de huit semaines sans match et seront à disposition du XV de France 15 jours avant le Tournoi et la tournée d’automne. Une liste « développement » a également été mise en place pour les espoirs de la sélection nationale.
Au-delà de la présence de tel ou tel joueur, il est très intéressant d’analyser quelle est la répartition des joueurs internationaux dans les différents clubs de Top 14 et Pro D2.

La tournée en Argentine change la donne

Après un Tournoi 2016 raté, la tournée estivale a été une réussite (victoire sur les 2 matchs contre l’Argentine). Elle a surtout permis de révéler plusieurs joueurs que l’on retrouve dans la liste élite alors qu’ils ne comptaient aucune sélection jusqu’alors : le demi-de-mêlée bordelais Baptiste Serin, le numéro 8 rochelais Kevin Gourdon et Julien Le Devedec, 2ème ligne (en partance pour Brive). Elle a aussi permis à Rémi Lamerat de se faire une place dans le secteur très concurrentiel des trois-quart centres. Ces sélections se font au détriment de joueurs confirmés comme Morgan Parra, Sébastien Tillous-Borde (blessé de longue date) ou Jonathan Danty. Auteur d’une saison énorme et champion de France avec le Racing 92, Brice Dulin n’entre pas non plus dans les plans du staff tricolore.

Les espoirs viennent d’un peu partout…

Plus de 15 clubs sont représentés dans la liste développement, dont 4 clubs de Pro D2. Même si l’on retrouve les places fortes habituelles (Toulouse et Clermont compte 4 représentants chacune), cela prouve que la formation « à la française » reste diversifiée et l’affaire de tous les clubs des championnats professionnels. Première bonne nouvelle. Le Biarritz Olympique, un temps menacé de relégation en Fédérale 1, place même 3 joueurs ! Tout comme Montpellier, dont le contingent sud-africain n’est peut-être pas un frein à l’éclosion de jeunes talents… A confirmer !

…mais les internationaux A sont trop concentrés sur quelques clubs

Si l’on compte 15 clubs dans la liste « développement », ils ne sont que 7 dans la liste « Elite ». Ainsi, seule la moitié du Top 14 peut se targuer d’avoir minimum un international en puissance dans son effectif. Et l’écart est énorme entre un Clermont (6 joueurs), un Stade Toulousain (6), un Racing 92 (5) et les Bayonne, Castres (pourtant en barrage cette année), Montpellier (demi-finaliste), etc. Il est à la fois révélateur de l’attractivité de 2/3 clubs, de la politique menée par d’autres (Montpellier, par exemple) et d’un certain déséquilibre dans ce championnat.

Cette semaine, nous passeront au crible les clubs concernés par cette liste.

Share with

Récents

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…

ON RECOMMANDE

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !