Avec de jeunes joueurs plein d’avenir mais aussi des internationaux aguerris, la Pro D2 a prouvé qu’elle savait assurer le spectacle. Du suspense à tous les étages, des surprises et des confirmations… On regrettera seulement les problèmes financiers des clubs qui viennent fausser les résultats sportifs.
1
– Finalement, les 2 reléguées, Bayonne et Lyon, n’auront passé qu’une saison en Pro D2. A l’inverse, l’US Dax, une nouvelle fois relégable, se retrouve sauvé pour la 2ème année consécutive sur tapis vert.
4
– 4 clubs pourraient être relégués administrativement d’ici le début de la saison prochaine : si c’est acté pour Tarbes, Biarritz, Narbonne et Bourgoin peuvent encore faire appel. Cela pourrait faire les affaires de Provence Rugby qui avait fini dernier du championnat.
6
– Auteur d’un début de saison catastrophique (6 revers lors des 6 premières journées), Biarritz s’est bien relancé par la suite (14 victoires contre 10 défaites). S’il parvient à se maintenir sur tapis vert, le club sera l’un des favoris pour le titre la saison prochaine.
12
– Après un bon début (2 victoires en 3 déplacements), l’USAP a été en grosse difficulté à l’extérieur : 12 défaites consécutives ! C’est bien ce manque de rendement qui a grillé les chances de qualification du club catalan.
16
– Auteur de 16 essais, le Lyonnais Toby Arnold termine meilleur marqueur de la compétition. Il devance 2 autres joueurs du LOU (Nalaga et Regard).
18
– Pendant 18 journées, l’Aviron Bayonnais a occupé la place de dauphin : cela faisait clairement du club basque le 2ème favori pour la montée.
24
– Ultra-dominateur, le LOU est sacré champion dès la 24ème journée. Les Lyonnais vont se balader jusqu’à la fin de saison et commencer à préparer la saison suivante : ils seront attendus au tournant.
390
– A 32 ans, Maxime Petitjean reste une référence de la Pro D2 : il termine une nouvelle fois meilleur réalisateur de la compétition avec 390 points marqués, loin devant Lachie Munro (281 points).
Show Comments