Les 3 axes d’amélioration qui rendront le Racing injouable !

Dan CARTER - Racing 92

Meilleur bilan français en Champions Cup, plus petit nombre de défaites en Top 14 : le Racing 92 est bel et bien le club en forme de la fin d’année 2015. Depuis le 5 septembre, les Franciliens n’ont connu qu’une seule défaite, toutes compétitions confondues : c’était à Castres (34-8). Ils restent notamment sur 2 matchs de très haut niveau contre Northampton et surtout une victoire majuscule à Clermont ! Mais si les résultats sont impressionnants, il reste encore quelques points à améliorer. Voici notre sélection des domaines sur lesquels le Racing peut encore progresser, notamment grâce à l’arrivée de Carter.

Le rendement offensif, bien sûr

Le Racing n’a jamais dépassé les 28 points marqués en un match cette saison. Surtout, il n’a jamais été capable de marquer plus de 3 essais sur une même rencontre qu’à une reprise. Dans ces conditions, difficile de décrocher des bonus offensifs dont l’absence pourrait faire défaut à l’équipe en fin de saison. L’arrivée de Dan Carter au poste de numéro 10 pourrait améliorer le rendement offensif de l’équipe.

La réussite des buteurs

Avant l’arrivée de Carter, les buteurs du Racing tournaient à 75% de réussite : ce n’est pas si mal et cela les place au 6ème rang du championnat. Mais ce taux devrait progresser nettement avec l’intégration progressive du joueur All Blacks dont la fiabilité face aux perches est sans égal (bien souvent au-delà des 85%).

La maladresse

Le Racing est l’équipe qui a commis le plus d’en-avant depuis le début du championnat, derrière Clermont : 8 par rencontre exactement ! Ramené aux nombre de ballons joués, cela fait 1 en-avant tous les 25 ballons joués : l’équipe Ciel et Blanc est l’une des plus maladroites du Top 14, derrière Montpellier, Brive et Oyonnax.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Clermont-Perpignan : l’historique des confrontations enfonce l’USAP

Les destins sont opposés entre Clermont et Perpignan, ces deux clubs historiques du Top ...

Top 14 – Clermont-Toulon : Clermont a la plus grosse attaque

Après deux week-end consacrés au Tournoi des 6 Nations, le Top 14 reprend ses ...

16 points marqués par match pour le CAB, il en faut plus !

Après la défaite inaugurale à domicile et celle à Brive, Boudjellal annonçait un 0 ...