Les chiffres clés de cette 12ème journée, marquée par des matchs particulièrement disputés et par le coaching gagnant du staff Clermontois.
0
Oyonnax est une nouvelle fois revenu de son déplacement à Grenoble sans le moindre point. L’USO est la seule équipe à afficher un zéro pointé à l’extérieur. Même les 2 promus, Pau et Agen, font mieux, avec 1 point chacun !
1
Grenoble est la seule équipe à décrocher le bonus offensif lors de cette 12ème journée. Cette victoire à 5 points fait un bien fou au FCG qui restait sur 4 défaites consécutives.
2
Signe d’un championnat particulièrement compliqué, le Racing 92 est le seul club à rester sur 2 victoires consécutives. Vainqueur d’un UBB plutôt séduisant (23-18), les Franciliens prennent la tête du classement et la partagent avec 2 autres clubs.
5
Avant un mois de janvier quasi-exclusivement dédié aux compétitions européennes, ce week-end de Top14 était très important et cela s’est ressenti sur tous les terrains : jamais les matchs n’avaient aussi serré ! C’est ainsi que pas moins de 5 bonus défensifs ont été décrochés (record de la saison)
6
Agen traverse une période compliquée : le club du Lot-et-Garonnais reste sur 6 défaites consécutives, série en cours. Il accuse désormais 10 points de retard sur le premier non-relégable, Pau.
18
Entré à la mi-temps, alors que son équipe était menée et n’avait pas marqué le moindre point, Camille Lopez a été le véritable détonateur de Clermont. Il finit la partie avec 18 points et une passe décisive (en une seule mi-temps) ! Suffisant pour entrer dans la 2ème liste de Guy Novès ?
21
Auteur de 2 essais, 1 transformation et 3 pénalités, Rory Kockott a marqué tous les points du CO à Marcel Deflandre. Cela n’a pas été suffisant pour que son équipe l’emporte (défaite 25-21), mais ça a au moins eu le mérite de rappeler à Novès que le demi-de-mêlée est plus que prêt pour une nouvelle sélection !
78
Dans le « classico », le Stade Français a passé tout le match à courir derrière le score. Mais en marquant à la 78ème minute, le centre Paul Williams est offert un succès précieux à son équipe. Malgré cette défaite et grâce à un point de bonus largement mérité, Toulouse reste coleader du Top 14.