Top 14
Top 14

L’entraineur Sud-Af’ préfère les Sud-Af’

Montpellier celebrate his try during the French Top 14 rugby union match between Montpellier v ordeaux-Begles at on May 21, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

15 : le nombre de Sud Africains évoluant à ce jour sous la bannière du MHR.
C’est un record dans le Top 14. Cette évolution de l’effectif montpelliérain n’en finit pas de faire réagir sur la planète ovale ! Ces dernières heures, la non présence de François Trinh Duc dans le groupe qui va jouer le dernier match de la saison régulière à domicile a provoqué une onde de choc parmi les observateurs, les supporters et même chez son capitaine Fulgence Ouedraogo !

L’ouvreur international, qui quitte le club avec lequel il a gravi tous les échelons, dont il aura été un des joueurs emblématiques ne pourra pas être ovationné une dernière fois par ses supporters.

3 : Ils n’étaient que trois Sud-Africains il y a 18 mois, le pilier Patric Cilliers et les centres Robert Ebersohn et Olivier Wynand… L’été dernier, derrière les frères du Plessis, les Sud-Africains ont débarqué en force dans l’Hérault.

30 % de l’effectif depuis l’arrivée de Jake White, le sélectionneur des Springboks champions du monde 2007, sont arrivés : CJ van der Linde (Kings), Jacobus Roux (Oyonnax), Jannie du Plessis (Sharks), Jacobie Adriaanse (Llanelli), Schalk van der Merwe (Lions), Craig Burden (Toulon), Bismarck Du Plessis (Sharks), Paul Willemse (Grenoble), Jacques du Plessis (Bulls), Wiaan Liebenberg (Bulls), Pierre Spies (Bulls), Cameron Wright (Natal Sharks), Demetri Catrakilis (Stormers) et François Steyn (Toshiba Brave Lupus).
Suite à la blessure du catalan Charles Géli, le « petit dernier » est le talonneur Arno Van Wyk (21 ans), avec un statut de joker médical.

Les plus grosses communautés étrangères du Top 14

15 Sud Africains à Montpellier
8 Australiens à Toulon
7 Sud Africains au Stade Français
7 Fidjiens à Pau
6 Fidjiens à Brive
6 Australiens au Stade Français
6 Néo Zélandais au Racing, à Castres et à Grenoble.

Si les communautés étrangères ne sont pas l’exclusivité du MHR, le club de Mohed Altrad semble avoir poussé la tendance à l’extrême … quitte à se couper de son « histoire » dont François Trinh Duc a participé à écrire certaines des plus belles lignes ?

Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !