L’entraineur Sud-Af’ préfère les Sud-Af’

15 : le nombre de Sud Africains évoluant à ce jour sous la bannière du MHR.
C’est un record dans le Top 14. Cette évolution de l’effectif montpelliérain n’en finit pas de faire réagir sur la planète ovale ! Ces dernières heures, la non présence de François Trinh Duc dans le groupe qui va jouer le dernier match de la saison régulière à domicile a provoqué une onde de choc parmi les observateurs, les supporters et même chez son capitaine Fulgence Ouedraogo !

L’ouvreur international, qui quitte le club avec lequel il a gravi tous les échelons, dont il aura été un des joueurs emblématiques ne pourra pas être ovationné une dernière fois par ses supporters.

3 : Ils n’étaient que trois Sud-Africains il y a 18 mois, le pilier Patric Cilliers et les centres Robert Ebersohn et Olivier Wynand… L’été dernier, derrière les frères du Plessis, les Sud-Africains ont débarqué en force dans l’Hérault.

30 % de l’effectif depuis l’arrivée de Jake White, le sélectionneur des Springboks champions du monde 2007, sont arrivés : CJ van der Linde (Kings), Jacobus Roux (Oyonnax), Jannie du Plessis (Sharks), Jacobie Adriaanse (Llanelli), Schalk van der Merwe (Lions), Craig Burden (Toulon), Bismarck Du Plessis (Sharks), Paul Willemse (Grenoble), Jacques du Plessis (Bulls), Wiaan Liebenberg (Bulls), Pierre Spies (Bulls), Cameron Wright (Natal Sharks), Demetri Catrakilis (Stormers) et François Steyn (Toshiba Brave Lupus).
Suite à la blessure du catalan Charles Géli, le « petit dernier » est le talonneur Arno Van Wyk (21 ans), avec un statut de joker médical.

Les plus grosses communautés étrangères du Top 14

15 Sud Africains à Montpellier
8 Australiens à Toulon
7 Sud Africains au Stade Français
7 Fidjiens à Pau
6 Fidjiens à Brive
6 Australiens au Stade Français
6 Néo Zélandais au Racing, à Castres et à Grenoble.

Si les communautés étrangères ne sont pas l’exclusivité du MHR, le club de Mohed Altrad semble avoir poussé la tendance à l’extrême … quitte à se couper de son « histoire » dont François Trinh Duc a participé à écrire certaines des plus belles lignes ?

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 – en hiver, on est bien à la maison

Décidément, la période de transition entre 2014 et 2015 n’est pas propice au jeu, ...

Top 14 : Montpellier – Castres : le MHR sur de ses forces

Montpellier, c’est du jeu, des relances, de la vitesse. Troisième attaque du championnat et ...

Top 14 : Biarritz-Stade Français : en attendant la finale du challenge européen

Le Stade Français éliminé de la couse aux barrages et Biarritz assuré de rester ...