Top 14
Top 14

Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!

thumbnail_IMG_1096

Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde où le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!

Elle a commencé le 2 juillet 2023 avec des rêves de coupe du monde dans la têtes. Elle se terminera le 28 juin à l’Orange Vélodrome de Marseille avec des désirs de Brennus pour des corps fourbus !

Une saison de rugby, une épreuve, un marathon presque la diagonale des fous !

 Après 2 petites semaines de vacances (!) entre la finale de 2023 au stade de France et la reprise, les internationaux français sont repartis pour 12 mois d’efforts et de de combats.

En France, le rugby est professionnel depuis 1998. Depuis cette date, le sport s’est transformé, modernisé avec brio. Le rugby de papa, de touches en mêlées s’est étiolé pour disparaître. Désormais, le rugby professionnel, hyper médiatisé est tendance. Il est incontestablement devenu le 2 ème sport français derrière le foot et son feuilleton TOP 14 est passionnant comme l’atteste l’actuel classement de la compétition. Le rugby français est le plus gros marché sur le plan économique au monde et naturellement il attire les meilleurs joueurs, agrandit les stades, vivifie les confrontations, captive les supporters. 

 Depuis l’avénement de la poule unique en 2004 (Top 16) puis du top 14 tel qu’on le connait aujourd’hui (2005), comme les joueurs, le calendrier s’est considérablement musclé surtout depuis le rajout des barrages en 2009. C’est passionnant mais absolument éreintant et sans doute pas forcément le meilleur quotidien pour assurer au niveau international. Pour preuve, les résultats de l’équipe de France -hormis une malheureuse finale en 2011 après 2 défaites en poule- en coupe du monde. Nous nous sommes presque toujours arrêtés en 1/4 de finale depuis l’avénement de la poule unique. Les préparations commandos ne parviennent pas effacer l’usure des corps et des esprits. A bien y penser, il y a peut être une co-relation entre les deux.. Et c’est pire les années de coupe du monde.

Comptez avec moi :

4 matchs de préparation coupe du monde, 7 dates potentielles pendant la compétition, 29 journées de Top 14, 8 de coupe d’Europe, 5 pour le tournoi et ce n’est pas fini. En juillet, il sera temps d’aller remplir les caisses de l’hémisphère sud avec 2 rencontres en Argentine.

55 dates de compétions potentielles pour la saison 2023-2024, Houston we’ve got a Problem !!

C’est fort 55 dates de compétitions à répartir en…52 semaines. Et dire que certains sont encore dans le débats sur les doublons. Alors oui, les effectifs se sont considérablement étoffés, les staffs surveillent et limitent -autant que possible – le temps de jeu de tous. Mais c’est un pis aller  ou comment faire rentrer 2 litres dans un litre. 

Le rugby français ressemble par certains côtés au lapin Duracel de la publicité qui n’arrêtait jamais de taper sur son tambour. Trop c’est trop me direz vous. Pas du tout, il y a d’autres compétions à imaginer, d’autres droits tv à empocher. Déjà on annonce pour la saison 2027-2028 la coupe du monde des clubs, mélange du super rugby et de la coupe d’Europe. Il n’y aura pas de date supplémentaire pour cette nouvelle compétition (ouf..)..seulement quelques voyages avec décalages horaires à digérer. Quand on vous dit que le rugby marche sur la tête !!! Allo, allo, Houston…

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !