Top 14
Top 14

Le Racing en danger

Laurent TRAVERS head coach of Racing 92 with his team during the Top 14 match between Pau and Racing 92 at Stade du Hameau on April 30, 2022 in Pau, France. (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport

Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée -un peu saugrenue il y a un mois après le bon début de saison des franciliens- est d’actualité à 2 journées de la fin de ce Top 14 haletant. J’aurai plaisir à commenter ce match sur TV5 Monde.

C’est à Auxerre, au stade de l’Abbé Deschamps, que le Racing, 6ème avec 57 points recevra samedi la section Paloise, 7ème avec 56 points. Malheur aux vaincus. Dans un stade de foot et presque sur terrain neutre, le Racing va jouer sa saison et la prochaine. Après 3 défaites consécutives en Top 14 – dont un revers embarrassant contre Bayonne à Auxerre – le Racing est au bord du précipice si l’on considère que pour la dernière journée, les franciliens iront jouer à La Rochelle pendant que les Béarnais recevront l’Usap.

Il y a danger sur la maison des « ciel et blanc », incapables de s’imposer ces dernières semaines. La dynamique plaide en faveur de la section, au jeu bien en place sous l’autorité de Sébastien Piqueronies. Depuis son arrivée en 2021, le technicien palois a réussi son pari d’intégrer des jeunes et de les faire progresser. Avec Sam Simmonds, le buteur le plus régulier du Top 14 et une attaque capable d’incendier les pelouses du Top 14 grâce notamment à la classe de John Maddock ou aux fulgurances d’Attissogbé, la section est un candidat sérieux à la qualification. La confiance est une variable essentielle dans les résultats des équipes. Avec sa contre performance à domicile contre Bayonne, le Racing s’est placé dans une situation inconfortable et a envoyé un signe à ses adversaires. Les Palois, confortés par la victoire de Bayonne autant que par leurs nouvelles ambitions, ont les moyens de faire un coup en Bourgogne.

Sofiane GUITOUNE de Toulouse lors du match amical entre le Stade Toulousain Rugby et le Montpellier Hérault Rugby Club au Stade Ernest-Wallon le 27 août 2023 à Toulouse, France. (Photo par Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo par Icon Sport.

Dans les autres matchs à enjeu de cette 25ème journée, il me semble que Toulon et l’Union Bordeaux Bègles devraient s’imposer face à Clermont et Oyonnax. A Mayol, la pente sera un peu raide pour les Clermontois qui sont sans doute partis un peu tard pour espérer une qualification. Toulon est obligé de s’imposer pour garder son destin en main car dimanche, La Rochelle ira défier les champions d’Europe Toulousain avec beaucoup d’ambition. Les Toulousains sont assurés de terminer dans les 2 premiers et -pour cette dernière à domicile de la saison -, dans un stadium à guichets fermés, ils vont présenter une équipe mixte avec certains titulaires de la bataille de Londres mais surtout la mise en vedette de ceux qui vont quitter le club, Piusa Faasalele et Sofiane Guitoune notamment. Ce contexte particulier peut permettre aux Maritimes de faire un hold up en Haute Garonne. Même si, la finale de Londres l’a encore démontré, dans le rugby, à la fin, c’est (très souvent) Toulouse qui gagne… 

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !