Top 14
Top 14

Demi-finales : le Racing a progressé en attaque mais…

Albert Vulivuli of Racing 92 (centre) is congratulated after scoring a try during the French Top 14 rugby union match between Racing 92 v Clermont at Stade Yves Du Manoir on May 1, 2016 in Colombes, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

L’apport de Dan Carter et le recrutement de joueurs au tempérament résolument offensif (comme Rokocoko) a amélioré l’attaque du Racing 92, c’est incontestable. Elle reste cependant un ton en dessous de celle de Clermont et plus globalement des autres équipes qualifiées.

Avec 24 points marqués par match, le club francilien a la 6ème meilleure attaque du championnat : ce n’est pas ridicule et c’est surtout en nette progression ! La moyenne était à peine à 17 sur la saison 2013-2014 puis à 24 sur la suivante ! L’équipe est donc en progrès sur cette dimension tout en gardant sa solidité défensive. Mais avec des joueurs comme Dulin, Goosen, Chavancy, Imhof ou Rokocoko dans la ligne de trois-quart, on est en droit d’en attendre davantage. Avec un effectif d’une qualité comparable, Clermont marque ainsi 28 points par match, tout comme Montpellier et Toulon pointe même à 29.

La stat : en 2 saisons, l’attaque francilienne est passée de 17 points marqués par match à 24 !


Mais finalement, sur les derniers matchs de phase régulière, les Franciliens ont semblé lâcher les chevaux, avec une moyenne de 35 points par match ! L’ASM a toujours gardé son tempérament offensif, quitte à manquer parfois de réalisme. Si les Auvergnats arrive à débrider le match, ils auront des grosses chances de gagner (tant leur niveau offensif semble supérieur). Mais si, au contraire, Le Racing 92 imprime un rythme lent (comme contre Toulouse samedi dernier), alors la partie sera extrêmement serrée.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !