Le Racing 92 ne change rien ou presque

Champion de France en titre, le Racing 92 n’a pas fait de folie sur le marché des transferts. Avec des cadres français qui semblent avoir atteint la maturité (5 ont été sélectionnés par Novès), l’apport des recrues de l’intersaison précédente, l’effectif est suffisamment riche pour affronter une nouvelle saison.

Les Elites

Maxime Machenaud a été énorme sur la saison 2015-2016 : il devrait être le demi-de-mêlée titulaire pour le XV de France. Encore un peu limite dans les mêlées fermées, Eddy Ben Arous est tout aussi indispensable à la sélection par sa capacité, quasi sans égal en France, à gratter les ballons. Le Roux et Lauret sont des plaqueurs/gratteurs exceptionnels et forment une paire de flankers qui correspond parfaitement à la philosophie de jeu de Travers et Labit.Enfin, la sélection de Camille Chat est un pari sur l’avenir : encore derrière le capitaine Szarzewski au Racing 92, il n’en reste pas moins un impact-player de choc.

Les recrues

Le départ de Luke Charteris, Filipo et Kruger laisse un trou béant dans le coeur du pack ciel et blanc. Le staff l’a comblé avec l’arrivée de Leone Nakarawa, le roi des offloads et le retour aux affaires d’Ali Williams. James Hart sera une excellente doublure pour le vice-capitaine Machenaud. Derrière, Tuitavake débarque de Montpellier et aura un coup à jouer malgré ses 34 printemps.

Les Espoirs

Aucun jeune n’a été sélectionné dans la liste « Développement » mais le Racing 92 n’est pour autant pas dépourvu de talents en éclosion : ainsi, les trois-quart Dussartre, Chauveau et Dupichot ont déjà fait quelques apparitions en Top 14 et devraient continuer à progresser ces prochains mois. 3 jeunes à suivre donc !

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : les chiffres clés de la phase régulière

La saison régulière s’est terminé en fanfare dimanche dernier. Avant d’attaquer les phases finales, ...

Comparatif budget / classement : Montpellier crée la surprise !

Dimanche soir, le clap de fin de la phase régulière était donné. Le temps ...