Top 14
Top 14

Le Racing 92 ne change rien ou presque

Maxime Machenaud of Racing 92 during the Rugby Top 14 League semi final match between Racing 92 and Clermont Auvergne at Roazhon Park on June 17, 2016 in Rennes, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Champion de France en titre, le Racing 92 n’a pas fait de folie sur le marché des transferts. Avec des cadres français qui semblent avoir atteint la maturité (5 ont été sélectionnés par Novès), l’apport des recrues de l’intersaison précédente, l’effectif est suffisamment riche pour affronter une nouvelle saison.

Les Elites

Maxime Machenaud a été énorme sur la saison 2015-2016 : il devrait être le demi-de-mêlée titulaire pour le XV de France. Encore un peu limite dans les mêlées fermées, Eddy Ben Arous est tout aussi indispensable à la sélection par sa capacité, quasi sans égal en France, à gratter les ballons. Le Roux et Lauret sont des plaqueurs/gratteurs exceptionnels et forment une paire de flankers qui correspond parfaitement à la philosophie de jeu de Travers et Labit.Enfin, la sélection de Camille Chat est un pari sur l’avenir : encore derrière le capitaine Szarzewski au Racing 92, il n’en reste pas moins un impact-player de choc.

Les recrues

Le départ de Luke Charteris, Filipo et Kruger laisse un trou béant dans le coeur du pack ciel et blanc. Le staff l’a comblé avec l’arrivée de Leone Nakarawa, le roi des offloads et le retour aux affaires d’Ali Williams. James Hart sera une excellente doublure pour le vice-capitaine Machenaud. Derrière, Tuitavake débarque de Montpellier et aura un coup à jouer malgré ses 34 printemps.

Les Espoirs

Aucun jeune n’a été sélectionné dans la liste « Développement » mais le Racing 92 n’est pour autant pas dépourvu de talents en éclosion : ainsi, les trois-quart Dussartre, Chauveau et Dupichot ont déjà fait quelques apparitions en Top 14 et devraient continuer à progresser ces prochains mois. 3 jeunes à suivre donc !

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !