Top 14
Top 14

Le Racing 92 ne change rien ou presque

Maxime Machenaud of Racing 92 during the Rugby Top 14 League semi final match between Racing 92 and Clermont Auvergne at Roazhon Park on June 17, 2016 in Rennes, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Champion de France en titre, le Racing 92 n’a pas fait de folie sur le marché des transferts. Avec des cadres français qui semblent avoir atteint la maturité (5 ont été sélectionnés par Novès), l’apport des recrues de l’intersaison précédente, l’effectif est suffisamment riche pour affronter une nouvelle saison.

Les Elites

Maxime Machenaud a été énorme sur la saison 2015-2016 : il devrait être le demi-de-mêlée titulaire pour le XV de France. Encore un peu limite dans les mêlées fermées, Eddy Ben Arous est tout aussi indispensable à la sélection par sa capacité, quasi sans égal en France, à gratter les ballons. Le Roux et Lauret sont des plaqueurs/gratteurs exceptionnels et forment une paire de flankers qui correspond parfaitement à la philosophie de jeu de Travers et Labit.Enfin, la sélection de Camille Chat est un pari sur l’avenir : encore derrière le capitaine Szarzewski au Racing 92, il n’en reste pas moins un impact-player de choc.

Les recrues

Le départ de Luke Charteris, Filipo et Kruger laisse un trou béant dans le coeur du pack ciel et blanc. Le staff l’a comblé avec l’arrivée de Leone Nakarawa, le roi des offloads et le retour aux affaires d’Ali Williams. James Hart sera une excellente doublure pour le vice-capitaine Machenaud. Derrière, Tuitavake débarque de Montpellier et aura un coup à jouer malgré ses 34 printemps.

Les Espoirs

Aucun jeune n’a été sélectionné dans la liste « Développement » mais le Racing 92 n’est pour autant pas dépourvu de talents en éclosion : ainsi, les trois-quart Dussartre, Chauveau et Dupichot ont déjà fait quelques apparitions en Top 14 et devraient continuer à progresser ces prochains mois. 3 jeunes à suivre donc !

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !