Après une longue période de Coupe d’Europe, le Top 14 reprend ses droits pour ce dernier week-end de Janvier. 13ème et dernière journée de la phase aller qui permettra de tirer les premiers enseignements de la période post-Coupe du Monde, et juste avant le début du Tournoi des 6 Nations.
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du Top 14 et impressionnant depuis le début de la saison, va recevoir le Stade Toulousain, dernier Champion en titre et qui s’est mis en grande confiance lors de la Coupe d’Europe.
Le Racing 92 trop fort dans leur jardin ?
La Racing 92 est invaincu en Top 14 sur son terrain de Nanterre. En 6 matchs disputés, les hommes de Laurent Labit n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Ils ont même obtenu 4 points de bonus offensifs pour un écart moyen de 26 points !
Avec 6 essais marqués, Henry Arundell et Nolann Le Garrec tirent dans le bon sens l’équipe la plus prolifique du Championnat. Avec 48 essais inscrits et un total de 352 points marqués, l’attaque francillenne prend le pas sur toutes les défenses qui se sont présentées à Nanterre.
Le Stade Toulousain au rendez-vous avant le Tournoi ?
Avec le Tournoi, la galère du Stade Toulousain va continuer après une période de Coupe du Monde déjà très pénalisante. Une semaine avant le départ des internationaux, Toulouse va avoir une dernière occasion de sortir son armada pour tenter de réaliser un gros coup à l’extérieur.
Sur les 7 derniers matchs, le Stade Toulousain s’est incliné seulement à une reprise (à La Rochelle 29/8). Et à l’image d’une équipe francilienne conquérente, les Rouge et Noir font souvent la différence ballon en main en enchaînant les temps de jeu. Derrière le Racing 92, c’est bien Toulouse qui a inscrit le plus d’essais avec 38 réalisations en 12 matchs. Un collectif bien rodé et qui se trouve, en témoigne les 132 offloads réalisés cette saison, qui permettent aux toulousains de garder le cap.
Notre prono : Avec deux équipes très offensives et des conditions de jeu idéales, les essais devraient être au rendez-vous. + de 6,5 essais dans le match côté à 2.45.