Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période marquée par le Tournoi des 6 Nations, les clubs récupèrent petit à petit l’ensemble de leurs internationaux dès ce week-end. Au programme, le choc de ce dimanche soir est bien sûr la rencontre entre l’Union Bordeaux Bègles (4ème, 45pts) et le Stade Toulousain (2ème, 55pts), qui sera, pour l’occasion, délocalisée au Matmut Atlantique.
L’Union Bordeaux Bègles n’a gagné que 3 matchs de Top 14 en 2024
Toujours dans le coup pour terminer la saison bien classé, l’UBB tient sur un fil ces dernières semaines en l’absence de ses internationaux Lucu, Jalibert, Bielle Biarrey, Moefana et Penaud. Les hommes de Yannick Bru ont gagné seulement 3 matchs en 2024. Lorsqu’on regarde plus en profondeur, c’est même 2 victoires sur les 6 derniers matchs dont 2 défaites à domicile contre le Stade Français et la Section Paloise.
Toujours privé de Mathieu Jalibert, l’UBB est amputé de leur maître à jouer pour la réception du rival toulousain. Les deux ailiers Penaud et Bielle Biarrey devraient sûrement être au repos, ce qui ne présage rien de bon dans ce match crucial.
Le Stade Toulousain a survolé les doublons
Après un début de saison irrégulier, le Stade Toulousain a remis le pied à l’étrier dès la fin de la Coupe du Monde. Les hommes d’Ugo Mola restent sur 9 victoires sur les 10 derniers matchs, et compte désormais 10 points d’avance sur le 3ème.
Meilleure attaque du Top 14 avec une moyenne 28 pts/match inscrits, Toulouse a fait éclore des jeunes comme Castro Ferreira, Costes ou Banos en l’absence des internationaux. Face à l’UBB, qui est seulement la 8ème défense de Top 14, Toulouse a un coup à jouer lors de ce déplacement en Gironde où un certain Antoine Dupont devrait faire son retour après son idylle à 7.
Notre prono : Les paris sont ouverts, mais nous voyons Toulouse s’imposer avec un petit matelas. Le Stade Toulousain s’impose avec un écart entre 1 et 12 points – côté à 3.05 (Betclic)