Top 14
Top 14

Le prono du week-end : Le Racing 92 doit réagir après 5 défaites de rang

Maxime BAUDONNE of Racing 92 ad Matthias HALAGAHU of Toulon during the Top 14 match between Racing 92 and Rugby Club Toulonnais at Felix Mayol Stadium on November 12, 2023 in Toulon, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

La 18ème journée de Top 14 va se clôturer par un duel important dans la course aux phases finales. Le Racing 92 (6ème/40pts) reçoit le RC Toulon (5ème/41pts) à l’U Arena dans une période très compliquée pour les Franciliens. Face à un RCT sur courant alternatif, le Racing 92 doit réagir sous peine de s’éloigner au classement.

Le Racing 92, 5 défaites de rang dont 3 à domicile

Francis SAILI doit remettre son équipe sur de bons rails (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Alors que le Racing 92 jouait les premiers rôles il y a encore quelques semaines, les 5 défaites de rang ont mis du plomb dans l’aile aux franciliens. Depuis la fin du mois de Janvier, la Racing n’a plus gagné le moindre match, et n’a pris AUCUN point de bonus. Les Ciel et Blanc sont à l’arrêt depuis le Tournoi des 6 Nations avec un engrenage qui est grippé.

Pourtant, le début de saison des franciliens laissait présager de belles choses. Le Racing 92 est une équipe qui porte beaucoup le ballon, c’est la 2ème du championnat avec un taux de possession de 52%. Au niveau des franchissements, le Racing fait également fière allure avec 97 lignes cassés (2ème du championnat).

C’est désormais sur la conversion que les hommes de Stuart Lancaster doivent travailler pour se payer de leurs efforts offensifs. La clé de ce match s’appelle peut-être Henry Arundell, déjà auteur de 7 essais ce week-end.

Au RC Toulon, c’est la discipline qui prime !

Melvyn JAMINET a fait du bien au RCT (Photo by Icon Sport)

Toulon retrouve quelques couleurs cette saison, notamment grâce à une période Coupe du Monde et Tournoi favorable. Dirigée par Pierre Mignoni, l’équipe varoise mise sur la discipline cette saison pour tirer son épingle du jeu. Le RCT est l’équipe la moins pénalisée du championnat et celle qui a récolté le moins de carton jaune. Une rigueur générale qui permet également au RCT d’être l’équipe qui obtient le plus de pénalités en Top 14 (58 pénalités obtenues). Avec l’arrivée de Melvyn Jaminet après la Coupe du Monde, Toulon a trouvé la bonne combinaison pour se payer comptablement. L’arrière varois a déjà inscrit 93 points en Top 14 et porte son équipe.

Mais à l’extérieur, Toulon n’a pas la réussite escomptée. En 8 rencontres, le RCT n’a gagné qu’une fois cette saison, face à Clermont. La perte de Ollivon, Abadie, White pour le Tournoi vont jouer dans la balance au moment de se déplacer au Racing.

Notre prono : Le Racing 92 est dos au mur. Il est temps d’inverser la tendance face à des Toulonnais amputées de leurs cartes maîtresses. Le Racing s’impose avec un écart supérieur à 13 points – côté à 2.70 (Betclic)

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !