Top 14
Top 14

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?

Tyler ARDRON of Castres and Thibaud FLAMENT of Toulouse during the Top 14 match between Castres Olympique and Stade Toulousain Rugby at Stade Pierre-Fabre on November 18, 2023 in Castres, France. (Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport)

Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce qui devraient rééquilibrer les débats après déjà trois journées de doublon. Au programme de cette 17ème journée, un alléchant duel entre voisins à Ernest Wallon : le Stade Toulousain accueille le Castres Olympique en ouverture de week-end.

Castres ne facilite jamais la tâche aux Toulousains

Avec 31 offloads cette saison, Leone NAKARAWA n’a pas d’équivalent dans le championnat (Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport)

Ce « derby » est l’un des classiques du rugby. Le Stade Toulousain et sa pléiade de stars se heurte souvent à des Castrais en place et combatifs, qui ne cèdent pas facilement face à leur voisin. Sur les 10 derniers matchs à Ernest Wallon, le Castres Olympique s’est imposé à 3 reprises pour 1 match nul concédé. Des statistiques impressionnantes, surtout lorsqu’on sait que le Stade Toulousain a décroché le titre en 2019, 2021 et 2023.

Le Castres Olympique voyage bien à Toulouse et leur forme actuelle leur permet d’ambitionner un résultat sur ce match particulier. 3ème au classement (juste derrière Toulouse), le Castres Olympique reste sur 3 victoires de rang dont une sur le terrain de la Section Paloise. Mais les hommes de Jérémy Davidson peuvent également se vanter d’avoir gagné à La Rochelle en début de saison.

Toulouse impressionne sans ses internationaux

Mathis CASTRO FERREIRA, auteur d’un doublé la semaine dernière à Clermont (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

La semaine dernière, le Stade Toulousain a réalisé un véritable exploit en battant Clermont au Stade Marcel Michelin. Malgré l’infériorité numérique des Auvergnats, ce sont les jeunes du Stade Toulousain qui se sont illustrés à l’image des Castro Ferreira, Costes, Vergé ou Gourgues. La formation toulousaine a impressionné aux côtés de quelques cadres donnant un collectif redoutable.

En championnat, le Stade Toulousain reste sur 5 victoires de rang avec une moyenne de 43 points inscrits sur ces 5 matchs. Toulouse est en forme et l’apport de Emmanuel Meafou et Thibaut Flament devrait donner encore plus de solidité au pack Rouge et Noir.

Autre stat, Toulouse a gagné tous ses matchs à domicile cette saison. 8 victoires en 8 matchs dont 5 avec le point de bonus offensif !

Notre prono : Toulouse est sur une dynamique exceptionnelle mais le Castres Olympique aussi ! Match particulier où les deux équipes ne voudront rien lâcher. Toulouse s’impose avec un écart entre 1/12 – côté à 2.45 (Betclic)

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !