Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce qui devraient rééquilibrer les débats après déjà trois journées de doublon. Au programme de cette 17ème journée, un alléchant duel entre voisins à Ernest Wallon : le Stade Toulousain accueille le Castres Olympique en ouverture de week-end.
Castres ne facilite jamais la tâche aux Toulousains
Ce « derby » est l’un des classiques du rugby. Le Stade Toulousain et sa pléiade de stars se heurte souvent à des Castrais en place et combatifs, qui ne cèdent pas facilement face à leur voisin. Sur les 10 derniers matchs à Ernest Wallon, le Castres Olympique s’est imposé à 3 reprises pour 1 match nul concédé. Des statistiques impressionnantes, surtout lorsqu’on sait que le Stade Toulousain a décroché le titre en 2019, 2021 et 2023.
Le Castres Olympique voyage bien à Toulouse et leur forme actuelle leur permet d’ambitionner un résultat sur ce match particulier. 3ème au classement (juste derrière Toulouse), le Castres Olympique reste sur 3 victoires de rang dont une sur le terrain de la Section Paloise. Mais les hommes de Jérémy Davidson peuvent également se vanter d’avoir gagné à La Rochelle en début de saison.
Toulouse impressionne sans ses internationaux
La semaine dernière, le Stade Toulousain a réalisé un véritable exploit en battant Clermont au Stade Marcel Michelin. Malgré l’infériorité numérique des Auvergnats, ce sont les jeunes du Stade Toulousain qui se sont illustrés à l’image des Castro Ferreira, Costes, Vergé ou Gourgues. La formation toulousaine a impressionné aux côtés de quelques cadres donnant un collectif redoutable.
En championnat, le Stade Toulousain reste sur 5 victoires de rang avec une moyenne de 43 points inscrits sur ces 5 matchs. Toulouse est en forme et l’apport de Emmanuel Meafou et Thibaut Flament devrait donner encore plus de solidité au pack Rouge et Noir.
Autre stat, Toulouse a gagné tous ses matchs à domicile cette saison. 8 victoires en 8 matchs dont 5 avec le point de bonus offensif !