Top 14
Top 14

Le pack toulousain plus à l’aise en championnat en Champions Cup !

Gregory Lamboley - 28.03.2015 - Toulon / Toulouse - 21eme journee de Top 14

Le pack toulousain plus à l’aise en championnat en Champions Cup !
La question, ce week-end, sera « le Stade Toulousain est-il une équipe à caractère ? ». Car, le club le plus titré de France vient de se faire sortir de la Champions Cup après seulement 4 journées et ce pour la 2ème année consécutive ! De quoi se poser des questions sur le réel niveau d’un club qui semble souffrir de la montée en puissance du RCT depuis 3 ans, de la forme continue de Clermont et de la nette progression sur la scène européenne de certains clubs anglais comme les Saracens.

Pour autant, les Toulousains sont plutôt en forme en Top 14. Ils sont 2èmes du championnat, avec seulement 3 défaites. Surtout, ils font partie des 2 seuls clubs encore invaincus à domicile, grâce notamment à une défense extrêmement performante (la meilleure du Top 14 au général mais également à domicile). Le retour à la compétition domestique peut donc permettre aux hommes de Mola de retrouver de la confiance.

La confiance, le RCT ne semble plus en manquer. Avec le retour des internationaux, le club varois vient d’enregistrer 6 victoires en 7 matchs, toutes compétitions confondues ! Il reste notamment sur 3 succès par 24 points ou plus en Top 14. Pas le moment idéal pour affronter l’équipe de Laporte donc.

La stat : 6 victoires sur les 7 derniers matchs pour le RCT, toutes compétitions confondues.

Mais Toulouse peut appuyer sur 2 dimensions essentielles du rugby, la touche et la mêlée :
– contrairement à la Champions Cup, les Rouge et Noir sont extrêmement performants en touche en Top 14. Ils ont gagné 19 ballons sur touches adverses depuis le début de saison, soit quasiment 2 par match (meilleure moyenne).
– le pack toulousain gagne 90% de mêlées sur sa propre introduction, soit le meilleur ratio du championnat, tandis que Toulon affiche le plus mauvais, avec seulement 64%.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !