Le pack toulousain plus à l’aise en championnat en Champions Cup !

Le pack toulousain plus à l’aise en championnat en Champions Cup !
La question, ce week-end, sera « le Stade Toulousain est-il une équipe à caractère ? ». Car, le club le plus titré de France vient de se faire sortir de la Champions Cup après seulement 4 journées et ce pour la 2ème année consécutive ! De quoi se poser des questions sur le réel niveau d’un club qui semble souffrir de la montée en puissance du RCT depuis 3 ans, de la forme continue de Clermont et de la nette progression sur la scène européenne de certains clubs anglais comme les Saracens.

Pour autant, les Toulousains sont plutôt en forme en Top 14. Ils sont 2èmes du championnat, avec seulement 3 défaites. Surtout, ils font partie des 2 seuls clubs encore invaincus à domicile, grâce notamment à une défense extrêmement performante (la meilleure du Top 14 au général mais également à domicile). Le retour à la compétition domestique peut donc permettre aux hommes de Mola de retrouver de la confiance.

La confiance, le RCT ne semble plus en manquer. Avec le retour des internationaux, le club varois vient d’enregistrer 6 victoires en 7 matchs, toutes compétitions confondues ! Il reste notamment sur 3 succès par 24 points ou plus en Top 14. Pas le moment idéal pour affronter l’équipe de Laporte donc.

La stat : 6 victoires sur les 7 derniers matchs pour le RCT, toutes compétitions confondues.

Mais Toulouse peut appuyer sur 2 dimensions essentielles du rugby, la touche et la mêlée :
– contrairement à la Champions Cup, les Rouge et Noir sont extrêmement performants en touche en Top 14. Ils ont gagné 19 ballons sur touches adverses depuis le début de saison, soit quasiment 2 par match (meilleure moyenne).
– le pack toulousain gagne 90% de mêlées sur sa propre introduction, soit le meilleur ratio du championnat, tandis que Toulon affiche le plus mauvais, avec seulement 64%.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Castres et Toulouse pour sortir de la crise

Après 2 énormes premiers matchs (victoires faciles à Bayonne et contre La Rochelle), Toulon ...

Toulon arrive en Catalogne avec un effectif en pleine bourre

Vendredi à Barcelone, le RCT disputera sa 7ème finale en seulement 5 saisons, la ...