Top 14
Top 14

Le nouveau manager fera peut-être de la place aux jeunes ?

Anthony Meric - 17.05.2015 - Clermont / Toulon - 25eme journee de Top 14

Saison blanche pour Toulon, qui en plus d’avoir perdu sa triple-couronne européenne n’a pas su décrocher un Brennus qui semblait lui tendre les bras. Le départ de Bernard Laporte laisse un vide qui ne semble pas si facile que cela à combler. Mais l’effectif reste l’un des plus qualitatif de France.

Les Elites

Le club varois place 3 joueurs dans la liste Elite : le capitaine Guirado, le centre Mermoz et le nouvel arrivant, François Trinh Duc. Mais ils sont bien plus nombreux que cela à candidater à l’équipe de France, à condition de s’imposer en club : les piliers Chiocci et Fresia, le 2nde ligne Romain Taofifenua, le numéro 8 Ollivon, les demis-de-mêlée Tillous-Borde et Pélissié ou Bastareaud. Bref, le réservoir d’internationaux français est aussi riche que celui d’internationaux étrangers : Manoa, Kruger, Smith, Vermeulen, Gorgodze, Nonu, Giteau, Mitchell, Habana et Halfpenny pour ne citer qu’eux !

Les recrues

Le RCT a pas mal dégraissé mais finalement peu de joueurs titulaires sont partis : seuls les frères Armitage et le 2nde ligne Mikautadze sont dans ce cas. Les Menini, Lassalle, Michalack, Cooper, Bruni, Bélan s’en vont sans que cela ne bouleverse vraiment l’effectif. Côté recrutement, le gros coup vient de la signature de 2 demi d’ouverture d’un niveau international : Trinh Duc donc mais aussi Pierre Bernard. Devant, le staff a été chercher 3 joueurs de Super 15, dont 2 internationaux (Liam Gill et Marcel Van Der Merwe). Derrière, Boudjellal annonce que l’ailier argentin venant du Seven Axel Muller Aranda sera un vrai phénomène : à suivre !
Finalement, le plus gros doute reste le recrutement du futur manager… Lancaster, Meyer ou Dominguez qui serait finalement confirmé ?

Les espoirs

Malgré sa pléiade de stars, Toulon continue de former quelques jolis joueurs. Ainsi, la charnière Meric-Belleau fait partie de la sélection Développement avec l’excellent pilier Setiano. Le seul problème est que les derniers jeunes formés au club et ayant par la suite explosé en équipe de France ont tous fait le choix du départ, Maestri, Fickou en tête. La faute à une stratégie très axée sur l’expérience sous l’aire Laporte. Peut-être un changement avec le nouveau manager dont on ne connait toujours pas le nom…

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !