Top 14
Top 14

Le nouveau manager fera peut-être de la place aux jeunes ?

Anthony Meric - 17.05.2015 - Clermont / Toulon - 25eme journee de Top 14

Saison blanche pour Toulon, qui en plus d’avoir perdu sa triple-couronne européenne n’a pas su décrocher un Brennus qui semblait lui tendre les bras. Le départ de Bernard Laporte laisse un vide qui ne semble pas si facile que cela à combler. Mais l’effectif reste l’un des plus qualitatif de France.

Les Elites

Le club varois place 3 joueurs dans la liste Elite : le capitaine Guirado, le centre Mermoz et le nouvel arrivant, François Trinh Duc. Mais ils sont bien plus nombreux que cela à candidater à l’équipe de France, à condition de s’imposer en club : les piliers Chiocci et Fresia, le 2nde ligne Romain Taofifenua, le numéro 8 Ollivon, les demis-de-mêlée Tillous-Borde et Pélissié ou Bastareaud. Bref, le réservoir d’internationaux français est aussi riche que celui d’internationaux étrangers : Manoa, Kruger, Smith, Vermeulen, Gorgodze, Nonu, Giteau, Mitchell, Habana et Halfpenny pour ne citer qu’eux !

Les recrues

Le RCT a pas mal dégraissé mais finalement peu de joueurs titulaires sont partis : seuls les frères Armitage et le 2nde ligne Mikautadze sont dans ce cas. Les Menini, Lassalle, Michalack, Cooper, Bruni, Bélan s’en vont sans que cela ne bouleverse vraiment l’effectif. Côté recrutement, le gros coup vient de la signature de 2 demi d’ouverture d’un niveau international : Trinh Duc donc mais aussi Pierre Bernard. Devant, le staff a été chercher 3 joueurs de Super 15, dont 2 internationaux (Liam Gill et Marcel Van Der Merwe). Derrière, Boudjellal annonce que l’ailier argentin venant du Seven Axel Muller Aranda sera un vrai phénomène : à suivre !
Finalement, le plus gros doute reste le recrutement du futur manager… Lancaster, Meyer ou Dominguez qui serait finalement confirmé ?

Les espoirs

Malgré sa pléiade de stars, Toulon continue de former quelques jolis joueurs. Ainsi, la charnière Meric-Belleau fait partie de la sélection Développement avec l’excellent pilier Setiano. Le seul problème est que les derniers jeunes formés au club et ayant par la suite explosé en équipe de France ont tous fait le choix du départ, Maestri, Fickou en tête. La faute à une stratégie très axée sur l’expérience sous l’aire Laporte. Peut-être un changement avec le nouveau manager dont on ne connait toujours pas le nom…

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !