Top 14
Top 14

Le Monde, l’Europe et puis le Top 14 !

Mathieu Bastareaud

Après cette Coupe du Monde – à la fois sans surprise quant au résultat mais avec quelques beaux étonnements sur certains matches, quelques satisfactions dans le jeu et l’énorme désillusion annoncée –  et juste avant la H-Cup qui démarre ce vendredi 13, on retrouve notre Top 14 ! Et ça nous fait du bien ! Ça rassérène, ça revigore ! Ça rassure et ça console !

Ah, on s’y sent bien dans notre championnat national ! Des stars, des Champions du Monde, des finalistes, des Argentins, des Géorgiens, des Fidjiens et même quelques Bleus qui semblent aujourd’hui bien moins timorés qu’il y a quelques semaines. Des Bleus qui courent, qui se font des passes, qui semblent même heureux de jouer, qui retrouvent des sensations premières, des joies simples après l’apathie du quart de finale. Et tous ces joueurs nous ont offert une belle 8e journée avec un nombre record d’essais marqués, 38 ! Et comme d’habitude, entre le Monde et l’Europe, en novembre, les mêmes inquiétudes qui renaissent déjà avec les grosses équipes qui tremblent en ce début de saison comme le Stade Français en 11e position (l’année dernière c’était Toulouse qui avait très mal débuté), les promus qui promettent, Agen qui manque de Pau et Oyonnax qui cherche une âme à sa pelouse.

A peine le temps de se réhabituer au Top 14 qu’arrive à grands enjambées la Coupe d’Europe, dans laquelle les équipes françaises excellent. Allez, on s’y remet peu à peu, on reprend goût… après le Monde, l’Europe et puis le Top 14, et on reviendra vers Toulon, Toulouse, Paris, Clermont et tous les autres afin qu’on puisse peut-être se dire que cette année de mondialisation du rugby va être belle, joyeuse, prolixe et que, comme le promet le nouveau sélectionneur, Guy Novès, les gens vont aller prendre du plaisir dans les Stades à voir du jeu, de l’envie, de l’enthousiasme…

 

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !