Le Monde, l’Europe et puis le Top 14 !

Mathieu Bastareaud

Après cette Coupe du Monde – à la fois sans surprise quant au résultat mais avec quelques beaux étonnements sur certains matches, quelques satisfactions dans le jeu et l’énorme désillusion annoncée –  et juste avant la H-Cup qui démarre ce vendredi 13, on retrouve notre Top 14 ! Et ça nous fait du bien ! Ça rassérène, ça revigore ! Ça rassure et ça console !

Ah, on s’y sent bien dans notre championnat national ! Des stars, des Champions du Monde, des finalistes, des Argentins, des Géorgiens, des Fidjiens et même quelques Bleus qui semblent aujourd’hui bien moins timorés qu’il y a quelques semaines. Des Bleus qui courent, qui se font des passes, qui semblent même heureux de jouer, qui retrouvent des sensations premières, des joies simples après l’apathie du quart de finale. Et tous ces joueurs nous ont offert une belle 8e journée avec un nombre record d’essais marqués, 38 ! Et comme d’habitude, entre le Monde et l’Europe, en novembre, les mêmes inquiétudes qui renaissent déjà avec les grosses équipes qui tremblent en ce début de saison comme le Stade Français en 11e position (l’année dernière c’était Toulouse qui avait très mal débuté), les promus qui promettent, Agen qui manque de Pau et Oyonnax qui cherche une âme à sa pelouse.

A peine le temps de se réhabituer au Top 14 qu’arrive à grands enjambées la Coupe d’Europe, dans laquelle les équipes françaises excellent. Allez, on s’y remet peu à peu, on reprend goût… après le Monde, l’Europe et puis le Top 14, et on reviendra vers Toulon, Toulouse, Paris, Clermont et tous les autres afin qu’on puisse peut-être se dire que cette année de mondialisation du rugby va être belle, joyeuse, prolixe et que, comme le promet le nouveau sélectionneur, Guy Novès, les gens vont aller prendre du plaisir dans les Stades à voir du jeu, de l’envie, de l’enthousiasme…

 

  • Alain Ortega

    Troisème ligne aile - né le 29/10/1961 (56 ans) à Paris - 1,85 et 90 kgs - clubs : RCC (La Courneuve), CSBM (Le Blanc-Mesnil), Club de Libreville (Gabon) - Equipe universitaire de Paris VIII - vice-champion de France universitaire de Jeu à XIII en 1983.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Montpellier Racing : le MHR peut enfin y croire

Difficile de faire plus proche. Sur les neufs derniers matchs, le Racing Métro comme ...

Top 14 – Lyon-Grenoble : 2 fins de saison catastophiques

Que dire de ce match entre 2 clubs qui connaissent une fin de saison ...

Top 14 – la 24ème journée en chiffres

1 Comme le nombre de bonus défensifs décrochés sur cette 24ème journée. Oyonnax est ...