Top 14
Top 14

Le Monde, l’Europe et puis le Top 14 !

Mathieu Bastareaud

Après cette Coupe du Monde – à la fois sans surprise quant au résultat mais avec quelques beaux étonnements sur certains matches, quelques satisfactions dans le jeu et l’énorme désillusion annoncée –  et juste avant la H-Cup qui démarre ce vendredi 13, on retrouve notre Top 14 ! Et ça nous fait du bien ! Ça rassérène, ça revigore ! Ça rassure et ça console !

Ah, on s’y sent bien dans notre championnat national ! Des stars, des Champions du Monde, des finalistes, des Argentins, des Géorgiens, des Fidjiens et même quelques Bleus qui semblent aujourd’hui bien moins timorés qu’il y a quelques semaines. Des Bleus qui courent, qui se font des passes, qui semblent même heureux de jouer, qui retrouvent des sensations premières, des joies simples après l’apathie du quart de finale. Et tous ces joueurs nous ont offert une belle 8e journée avec un nombre record d’essais marqués, 38 ! Et comme d’habitude, entre le Monde et l’Europe, en novembre, les mêmes inquiétudes qui renaissent déjà avec les grosses équipes qui tremblent en ce début de saison comme le Stade Français en 11e position (l’année dernière c’était Toulouse qui avait très mal débuté), les promus qui promettent, Agen qui manque de Pau et Oyonnax qui cherche une âme à sa pelouse.

A peine le temps de se réhabituer au Top 14 qu’arrive à grands enjambées la Coupe d’Europe, dans laquelle les équipes françaises excellent. Allez, on s’y remet peu à peu, on reprend goût… après le Monde, l’Europe et puis le Top 14, et on reviendra vers Toulon, Toulouse, Paris, Clermont et tous les autres afin qu’on puisse peut-être se dire que cette année de mondialisation du rugby va être belle, joyeuse, prolixe et que, comme le promet le nouveau sélectionneur, Guy Novès, les gens vont aller prendre du plaisir dans les Stades à voir du jeu, de l’envie, de l’enthousiasme…

 

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !