Top 14
Top 14

Le LOU champion dans les 2 ans qui viennent ? Les 10 stats qui le prouvent

Felix LAMBEY of Lyon OU during the Top 14 match between Racing 92 and Lyon on September 28, 2019 in Nanterre, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport) - Felix LAMBEY - Paris La Defense Arena - Paris (France)

Le Lyon Olympique Universitaire suit depuis 4 ans et son retour en Top 14 une progression linéaire. Après 2 demi-finales consécutives, il réalisait cette année sa meilleure phase régulière. Tout porte à croire que le club va continuer son ascension jusqu’au titre : la preuve en 10 statistiques.

2. Avant l’arrêt du championnat, le Lyon OU pointait à la 2ème place du classement, avec 8 points de retard sur Bordeaux mais une bonne avance sur le Racing 92 (+ 7 points). C’est le meilleur classement du club depuis son retour en Top 14 en 2016. A noter, sa progression a été linéaire : 10ème en 2016-2017, 5ème en 2017-2018 (puis 1/2 finale), 3ème en 2018-2019 (puis 1/2 finale) et donc 2ème en 2019-2020.

6. Avec Bamba, Lambey, Géraci, Cretin, Couilloud et Barassi (et même Laporte), le LOU compte dans son effectif 6 jeunes candidats très sérieux à l’équipe de France. Preuve de la richesse de l’équipe !

7. Pour la saison prochaine, le club n’a pas beaucoup recruté : seulement 7 nouveaux arrivants pour le moment, dont 4 espoirs, mais des nouveaux de qualité : Léo Berdeu revient après avoir explosé avec le SUA, Bastareaud est de retour de son expérience US, le talonneur américain Taufete’e a été nommé parmi les 6 meilleurs joueurs du monde…

9. Avec 9 victoires en 9 réceptions, Lyon a réalisé un sans faute chez lui. Il fait partie des 5 clubs à n’avoir subi aucune défaite à domicile cette saison.

18. Cette année, les Lyonnais ont la meilleure défense de Top 14, avec seulement 18 points encaissés. Un véritable axe fort pour eux, sachant qu’il y a 4 ans, ils encaissent en moyenne 6 points de plus par rencontre ! Ils n’ont pris, par exemple, que 27 essais cette saison, soit 10 de moins que l’UBB, 2ème meilleure défense.

27. En attaque, Baptiste Couilloud et ses coéquipiers ont su maintenir leur niveau de performance. Depuis 3 saisons, ils tournent à plus de 27 points marqués par rencontre. Clairement, le LOU est devenu l’une des plus belles forces offensives du Top 14.

Photo by Romain Biard/Icon Sport – Baptiste COUILLOUD – Patricio FERNANDEZ – Lyon (France)

33,6 millions d’euros, soit le budget du club pour la saison 2019-2020. Le LOU fait désormais partie des clubs les plus dotés financièrement, le 4ème du Top 14 exactement.

83%. Avec 83% de touches gagnées sur leurs propres lancers, les Rhonalpins ont l’un des meilleurs alignements du championnat. Le départ à la retraite de Puricelli pourrait rendre compliquer les choses la saison prochaine. Mais les Lambey, Géraci, Cretin sont prêts à prendre le relais et ont le talent pour.

1933. Le dernier titre de champion de France remonte à 1933 pour Lyon. La ville n’a jamais été aussi proche de célébrer un nouveau titre : l’année prochaine ?

35 0292. Avec le Matmut Stadium Gerland, les Lyonnais disposent du plus grand stade de Top 14. Mais avec seulement 14 027 spectateurs en moyenne sur la première moitié de saison (6ème), le club a encore une belle marge de progression.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !