Cette 25e journée est la journée d’avant le dernier jour de championnat et s’il demeure quelques enjeux pour quelques équipes, il est vrai que pour d’autres la saison est déjà finie.
Alors faisons le bilan avant les phases finales !
Pas d’enjeu réel pour les deux premiers – Toulon et Clermont – qui sont dispensés des barrages mais qui doivent assurer ces deux dernières rencontres afin de peaufiner leur préparation ultime en vue du titre, qu’ils visent tous deux.
Les quatre équipes suivantes – Toulouse, Castres, Racing et Montpellier – doivent aller chercher des victoires afin de jouer les barrages à domicile, ce qui est un avantage non négligeable.
Le 7e – Perpignan – peut encore espérer une 6e place qualificative même si cela paraît bien difficile à conquérir.
Ensuite, il n’y a plus rien à défendre et plus rien à conquérir… si ce n’est de s’effacer avec panache pour les deux relégués, Agen et Mont-de-Marsan ; si ce n’est de montrer aux autres qu’on a mérité ce maintien chèrement acquis, comme pour les Bordelais ; si ce n’est de préparer déjà la saison prochaine, comme pour Biarritz, le Stade Français ou Bayonne ; si ce n’est enfin de faire briller ses couleurs, comme les Grenoblois l’ont tellement bien fait en début de saison.
Et puis après, il restera le dernier jour… avant les barrages et la confrontation finale !