Top 14
Top 14

L’axe 2-8-9-10-15 ne bouge pas au FCG et c’est bon signe !

Grenoble est le club dont l’effectif est le plus stable parmi tous les clubs du Top 14 : seulement 10 départs pour 3 arrivées ! Malgré une nouvelle saison décevante, le staff a réussi à prolonger la plupart de ses cadres : de bonne augure avant d’attaquer un exercice qui s’annonce encore plus engagé que le précédent.

Les cadres

Le véritable tour de force du staff grenoblois est dans le nombre de prolongations signées entre la saison 2015-16 et la nouvelle : au total, plus de 20 et beaucoup concernent des cadres de l’exercice précédent ou des jeunes joueurs appelés à exploser cette année. Ainsi, sur l’axe stratégique 2-8-9-10-15, les titulaires en puissance restent au club : Héguy, Grice, McLeod, Apion (plus de 25 matchs chacun la saison dernière) viennent de se réengager et Wisniewski est promu capitaine ! Autour de cet axe, le staff a pas mal fait tourner en 2015-16 et devrait en faire de même cette année avec là aussi un effectif extrêmement stable.

Les recrues

Fort de cette stabilité, Landreau n’a donc pas eu à s’employer pendant le mercato. Le 2nde ligne écossais Muldowney arrive du Connacht (17 matchs de Pro 12 en tant que titulaire l’an dernier), David Mélé sera un excellent remplaçant du demi-de-mêlée titulare McLeod et l’ailier fidjien Sisa Waqa découvrira le XV après 6 saisons pleines de XIII en Australie. Un joueur solide et très bon finisseur.

Les espoirs

Appelé en équipe de France, l’ailier Xavier Mignot doit continuer à progresser et marquer davantage d’essais. Il sera déjà l’un des hommes-forts du FCG cette saison malgré ses 22 ans. Les autres jeunes à suivre sont plutôt devant avec l’excellent talonneur Loick Jammes ou le 2nde ligne Thomas Jolmes.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !