Top 14
Top 14

L’axe 2-8-9-10-15 ne bouge pas au FCG et c’est bon signe !

Jonathan WISNIEWSKI of Grenoble during rugby Top 14 match between Grenoble and Stade Toulousain at Stade des Alpes on June 5, 2016 in Grenoble, France. (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Sport)

Grenoble est le club dont l’effectif est le plus stable parmi tous les clubs du Top 14 : seulement 10 départs pour 3 arrivées ! Malgré une nouvelle saison décevante, le staff a réussi à prolonger la plupart de ses cadres : de bonne augure avant d’attaquer un exercice qui s’annonce encore plus engagé que le précédent.

Les cadres

Le véritable tour de force du staff grenoblois est dans le nombre de prolongations signées entre la saison 2015-16 et la nouvelle : au total, plus de 20 et beaucoup concernent des cadres de l’exercice précédent ou des jeunes joueurs appelés à exploser cette année. Ainsi, sur l’axe stratégique 2-8-9-10-15, les titulaires en puissance restent au club : Héguy, Grice, McLeod, Apion (plus de 25 matchs chacun la saison dernière) viennent de se réengager et Wisniewski est promu capitaine ! Autour de cet axe, le staff a pas mal fait tourner en 2015-16 et devrait en faire de même cette année avec là aussi un effectif extrêmement stable.

Les recrues

Fort de cette stabilité, Landreau n’a donc pas eu à s’employer pendant le mercato. Le 2nde ligne écossais Muldowney arrive du Connacht (17 matchs de Pro 12 en tant que titulaire l’an dernier), David Mélé sera un excellent remplaçant du demi-de-mêlée titulare McLeod et l’ailier fidjien Sisa Waqa découvrira le XV après 6 saisons pleines de XIII en Australie. Un joueur solide et très bon finisseur.

Les espoirs

Appelé en équipe de France, l’ailier Xavier Mignot doit continuer à progresser et marquer davantage d’essais. Il sera déjà l’un des hommes-forts du FCG cette saison malgré ses 22 ans. Les autres jeunes à suivre sont plutôt devant avec l’excellent talonneur Loick Jammes ou le 2nde ligne Thomas Jolmes.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !