L’axe 2-8-9-10-15 ne bouge pas au FCG et c’est bon signe !

Grenoble est le club dont l’effectif est le plus stable parmi tous les clubs du Top 14 : seulement 10 départs pour 3 arrivées ! Malgré une nouvelle saison décevante, le staff a réussi à prolonger la plupart de ses cadres : de bonne augure avant d’attaquer un exercice qui s’annonce encore plus engagé que le précédent.

Les cadres

Le véritable tour de force du staff grenoblois est dans le nombre de prolongations signées entre la saison 2015-16 et la nouvelle : au total, plus de 20 et beaucoup concernent des cadres de l’exercice précédent ou des jeunes joueurs appelés à exploser cette année. Ainsi, sur l’axe stratégique 2-8-9-10-15, les titulaires en puissance restent au club : Héguy, Grice, McLeod, Apion (plus de 25 matchs chacun la saison dernière) viennent de se réengager et Wisniewski est promu capitaine ! Autour de cet axe, le staff a pas mal fait tourner en 2015-16 et devrait en faire de même cette année avec là aussi un effectif extrêmement stable.

Les recrues

Fort de cette stabilité, Landreau n’a donc pas eu à s’employer pendant le mercato. Le 2nde ligne écossais Muldowney arrive du Connacht (17 matchs de Pro 12 en tant que titulaire l’an dernier), David Mélé sera un excellent remplaçant du demi-de-mêlée titulare McLeod et l’ailier fidjien Sisa Waqa découvrira le XV après 6 saisons pleines de XIII en Australie. Un joueur solide et très bon finisseur.

Les espoirs

Appelé en équipe de France, l’ailier Xavier Mignot doit continuer à progresser et marquer davantage d’essais. Il sera déjà l’un des hommes-forts du FCG cette saison malgré ses 22 ans. Les autres jeunes à suivre sont plutôt devant avec l’excellent talonneur Loick Jammes ou le 2nde ligne Thomas Jolmes.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Barrages : Montpellier doit confirmer sa 2ème partie de saison

Ce Montpellier-Castres est peut-être le match de barrage le plus déséquilibré. Les Montpelliérains ont ...

Un large recrutement français

Tout en gardant une large partie de son riche effectif international, le Racing-Métro 92 ...

Brive – Racing 92 : Brive, les premiers signes d’une saison galère ?

Brive, les premiers signes d’une saison galère ? Battu à domicile par la Rochelle, ...