L’ancien de la maison Gérondeau s’éclate à Clermont !

Camille GERONDEAU

Dimanche dernier, en Champions Cup, le Racing 92 a prouvé une nouvelle fois que la défense était son point fort. Bien sûr, sur la saison de Top 14, cette défense a connu quelques passages à vide, plombée notamment par la rotation mise en place par les entraineurs. Les 3 grosses défaites subies par le club francilien, ont systématiquement eu lieu lorsque des cadres ont été mis au repos : à Agen lors de la 3ème journée (c’était alors la 1ère défaite de la saison), à Castres (34-8) et surtout Montpellier (61-7). Mais globalement, les Racingmen restent parmi les plus performants dans ce secteur.

La réception de Clermont est justement l’occasion de se confronter à ce qui se fait de mieux sur le plan défensif. En effet, l’ASM encaisse à peine 17 points par match (2ème meilleure défense du championnat). Surtout, ce rendement reste exactement le même sur les matchs à l’extérieur, ce qu’aucune autre équipe ne peut revendiquer.

Dans les rangs auvergnats, il y a un joueur fraichement arrivé qui s’éclate dans ce compartiment de jeu : Camille Gérondeau, l’ancien Racingman. Lors du marché des transferts, ce n’était pas forcément le nom des plus clinquants. Pourtant, le 3ème ligne fait le job comme personne : il est le meilleur plaqueur de l’équipe (3ème du championnat et premier français), avec 220 plaquages (12 par match), à 91% de réussite. A titre de comparaison le suivant, Jedrasiak, n’est qu’à 164 cartouches et côté francilien, le meilleur plaqueur en totalise 159.

Une sacré perf’ sur l’ensemble de la saison, d’autant plus que son équipe a beaucoup le ballon ! Son activité contre ses anciens coéquipiers pourrait être l’une des clés du match.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Oyonnax – Clermont

  Et là ça a fait « crac ». Ça aurait pu être un tweet d’Olivier ...

Clermont, on attend une réaction !

Au-delà du seul résultat, la question sur ce match Clermont-Montpellier, sera de savoir comment ...

Derby de la Garonne : 2 premières lignes 100% étrangères au coup d’envoi !

Quelques chiffres étonnants si l’on s’intéresse aux compositions des premières lignes qui se sont ...