Top 14
Top 14

L’ancien de la maison Gérondeau s’éclate à Clermont !

Camille GERONDEAU of Clermont during the French Top 14 rugby union match between Clermont v Agen at Stade Marcel Michelin on April 16, 2016 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Jean Paul Thomas / Icon Sport)

Dimanche dernier, en Champions Cup, le Racing 92 a prouvé une nouvelle fois que la défense était son point fort. Bien sûr, sur la saison de Top 14, cette défense a connu quelques passages à vide, plombée notamment par la rotation mise en place par les entraineurs. Les 3 grosses défaites subies par le club francilien, ont systématiquement eu lieu lorsque des cadres ont été mis au repos : à Agen lors de la 3ème journée (c’était alors la 1ère défaite de la saison), à Castres (34-8) et surtout Montpellier (61-7). Mais globalement, les Racingmen restent parmi les plus performants dans ce secteur.

La réception de Clermont est justement l’occasion de se confronter à ce qui se fait de mieux sur le plan défensif. En effet, l’ASM encaisse à peine 17 points par match (2ème meilleure défense du championnat). Surtout, ce rendement reste exactement le même sur les matchs à l’extérieur, ce qu’aucune autre équipe ne peut revendiquer.

Dans les rangs auvergnats, il y a un joueur fraichement arrivé qui s’éclate dans ce compartiment de jeu : Camille Gérondeau, l’ancien Racingman. Lors du marché des transferts, ce n’était pas forcément le nom des plus clinquants. Pourtant, le 3ème ligne fait le job comme personne : il est le meilleur plaqueur de l’équipe (3ème du championnat et premier français), avec 220 plaquages (12 par match), à 91% de réussite. A titre de comparaison le suivant, Jedrasiak, n’est qu’à 164 cartouches et côté francilien, le meilleur plaqueur en totalise 159.

Une sacré perf’ sur l’ensemble de la saison, d’autant plus que son équipe a beaucoup le ballon ! Son activité contre ses anciens coéquipiers pourrait être l’une des clés du match.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !