Top 14
Top 14

L’aérien Matthew Clarkin range les crampons !

Matthew Clarkin - 08.01.2016 - Bordeaux Begles / Clermont - European Champions Cup

Homme fort de l’UBB depuis son arrivée en 2010, Matthew Clarkin vient d’annoncer à L’Equipe sont intention de mettre un terme à sa carrière. Le numéro 8 néo-Z aura été un des joueurs les plus emblématiques de notre championnat et de l’histoire de son club.

Matthew Clarkin a débuté sa carrière en France avec le club de Montauban. Pendant 5 ans, il s’installe confortablement au centre de la 3ème ligne avant de rejoindre l’UBB en 2010. Dès sa première année en Gironde, le natif de Cirencester s’impose comme un élément clé de l’équipe : il participe activement au retour du club parmi l’équipe, avec 27 matchs disputés. Arrivé en Top 14, il dispute 4 saisons pleines (85 matchs). Longiligne (1m96 pour 107kg), il va surtout imposer sa loi auprès de tous les alignements du Top 14 : la saison dernière, l’UBB avait tout simplement la meilleure touche, avec 301 touches gagnées sur leurs propres lancers (à 90% de réussite) et 30 prises sur lancers adverses !
Très présent dans le jeu également, il tournait en 2014/2015 à plus de 10 plaquages et 14 ballons joués par match.

Destiné à être coach ?

Mais Clarkin, c’est plus qu’un simple joueur, c’est un capitaine et un leader naturel, comme le raconte son président Laurent Marti au journal Sud-Ouest : « On va perdre un grand bonhomme, un grand capitaine et un grand joueur. Avec Heini (Adams), Matthew fait partie des types qui ont toujours éclairé notre jeu sans qu’on s’en rende forcément compte. »

Ce dernier lui prédit déjà une belle carrière d’entraineur ! D’ailleurs, même si le néo-Z joue un peu moins, la science Clarkin continue de faire effet sur l’alignement girondin qui est une nouvelle fois le meilleur du championnat cette saison. Un héritage en quelque sorte !

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !