Top 14
Top 14

L’aérien Matthew Clarkin range les crampons !

Matthew Clarkin - 08.01.2016 - Bordeaux Begles / Clermont - European Champions Cup

Homme fort de l’UBB depuis son arrivée en 2010, Matthew Clarkin vient d’annoncer à L’Equipe sont intention de mettre un terme à sa carrière. Le numéro 8 néo-Z aura été un des joueurs les plus emblématiques de notre championnat et de l’histoire de son club.

Matthew Clarkin a débuté sa carrière en France avec le club de Montauban. Pendant 5 ans, il s’installe confortablement au centre de la 3ème ligne avant de rejoindre l’UBB en 2010. Dès sa première année en Gironde, le natif de Cirencester s’impose comme un élément clé de l’équipe : il participe activement au retour du club parmi l’équipe, avec 27 matchs disputés. Arrivé en Top 14, il dispute 4 saisons pleines (85 matchs). Longiligne (1m96 pour 107kg), il va surtout imposer sa loi auprès de tous les alignements du Top 14 : la saison dernière, l’UBB avait tout simplement la meilleure touche, avec 301 touches gagnées sur leurs propres lancers (à 90% de réussite) et 30 prises sur lancers adverses !
Très présent dans le jeu également, il tournait en 2014/2015 à plus de 10 plaquages et 14 ballons joués par match.

Destiné à être coach ?

Mais Clarkin, c’est plus qu’un simple joueur, c’est un capitaine et un leader naturel, comme le raconte son président Laurent Marti au journal Sud-Ouest : « On va perdre un grand bonhomme, un grand capitaine et un grand joueur. Avec Heini (Adams), Matthew fait partie des types qui ont toujours éclairé notre jeu sans qu’on s’en rende forcément compte. »

Ce dernier lui prédit déjà une belle carrière d’entraineur ! D’ailleurs, même si le néo-Z joue un peu moins, la science Clarkin continue de faire effet sur l’alignement girondin qui est une nouvelle fois le meilleur du championnat cette saison. Un héritage en quelque sorte !

Share with

Récents

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période marquée par le Tournoi des 6 Nations, les clubs récupèrent…
Neoma Business School – Rouen : La 23ème édition du Tournoi EY Top Eight grâce à l’entrepreneuriat étudiant du 5 au 7 avril
Depuis sa création en 2001, Neoma Business School à Rouen a été à l’avant-garde de l’innovation éducative et de l’engagement étudiant. Une illustration remarquable de cette dynamique est le Tournoi…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air : 8 petites minutes durant lesquelles la défense bleue s’est fissurée….
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch ». Le XV de France, en plein doute et reconstruction depuis…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période…
Le prono du week-end : Le Racing 92 doit réagir après 5 défaites de rang
La 18ème journée de Top 14 va se clôturer par un duel important dans la course aux phases finales. Le…
Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !