Rugby d'avant, Top 14
Rugby d'avant, Top 14

L’adieu aux armes !

LOGO_TOP14_PROD2-e1340722295634

Il ne reste qu’une journée de championnat « régulier »… et puis, pour un certain nombre de combattants, ce sera l’adieu aux armes !

Ces derniers rebonds du Top 14, chaque année, emportent avec eux un lot de joueurs qu’on oubliera bientôt, quand bien même on se dit qu’ils resteront gravés dans nos mémoires ovales. Dernières passes (pas les mêmes qu’affectionnent certaines « stars » du football…), derniers plaquages, dernières tapes sur une fesse charnue, dernier crampon essuyé par inadvertance sur un adversaire, derniers chocs… avant le choc dernier de l’arrêt. Un arrêt bien plus violent que celui d’un tampon, un arrêt définitif et les armes qu’on rend, le maillot qu’on dépose et l’élasto qu’on arrache, dernière brûlure des champs de combat.

Combien seront-ils cette année à vider leur sac et leurs glandes lacrymales en levant des yeux perdus vers les Dieux exigeants de l’Ovalie ? Traille, Yachvili, Attoub, Chabal, Teulet ? Tant d’autres… Je ne sais pas encore qui mais je devine les larmes et le goût salé des derniers mètres de pré vert, ultime poétique des stades, le regard vide, le pas lourd, la marche immobile vers la touche si lointaine et si proche, et les acclamations de ceux qui vont t’oublier demain.

C’est l’adieu aux armes !

Et des cohortes de fantômes vont répandre sur les stades des odeurs de vieux camphre et de ventrêche amère. Comme il est difficile cet adieu au combat, si âpre fût-il !

Adieu Romain, adieu Dimitri, adieu tous les Damien, tous les Sébastien !

Allez, encore un match, peut-être deux voire trois et d’autres se saisiront des armes laissés là et vivront à leur tour des histoires de guerriers et des histoires d’hommes !

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !