Rugby d'avant, Top 14
Rugby d'avant, Top 14

L’adieu aux armes !

LOGO_TOP14_PROD2-e1340722295634

Il ne reste qu’une journée de championnat « régulier »… et puis, pour un certain nombre de combattants, ce sera l’adieu aux armes !

Ces derniers rebonds du Top 14, chaque année, emportent avec eux un lot de joueurs qu’on oubliera bientôt, quand bien même on se dit qu’ils resteront gravés dans nos mémoires ovales. Dernières passes (pas les mêmes qu’affectionnent certaines « stars » du football…), derniers plaquages, dernières tapes sur une fesse charnue, dernier crampon essuyé par inadvertance sur un adversaire, derniers chocs… avant le choc dernier de l’arrêt. Un arrêt bien plus violent que celui d’un tampon, un arrêt définitif et les armes qu’on rend, le maillot qu’on dépose et l’élasto qu’on arrache, dernière brûlure des champs de combat.

Combien seront-ils cette année à vider leur sac et leurs glandes lacrymales en levant des yeux perdus vers les Dieux exigeants de l’Ovalie ? Traille, Yachvili, Attoub, Chabal, Teulet ? Tant d’autres… Je ne sais pas encore qui mais je devine les larmes et le goût salé des derniers mètres de pré vert, ultime poétique des stades, le regard vide, le pas lourd, la marche immobile vers la touche si lointaine et si proche, et les acclamations de ceux qui vont t’oublier demain.

C’est l’adieu aux armes !

Et des cohortes de fantômes vont répandre sur les stades des odeurs de vieux camphre et de ventrêche amère. Comme il est difficile cet adieu au combat, si âpre fût-il !

Adieu Romain, adieu Dimitri, adieu tous les Damien, tous les Sébastien !

Allez, encore un match, peut-être deux voire trois et d’autres se saisiront des armes laissés là et vivront à leur tour des histoires de guerriers et des histoires d’hommes !

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !