Rugby4Planet
Rugby4Planet

La Section Paloise 1er club du Top 14 certifié Fair Play For Planet

Moutons-site

Sous l’impulsion de Julien Pierre, ancien international et joueur de la section, Pau est le 1er club de rugby du Top 14 à obtenir la certification 2 étoiles FPFP (Fair Play For Planet) et le 2e tous sports confondus. Ce type d’engagement tend à prendre de l’ampleur à la fois au sein des clubs et des joueurs. Julien Marchand, le talonneur de l’équipe de France et de Toulouse, vient d’annoncer son engagement en faveur de l’entrepreunariat responsable au sein de Teampact.ventures

Selon le communiqué du club ce label a été obtenu suite à un audit réalisé par les experts de Fair Play For Planet analysant 350 critères et qui ont enregistré une évolution significative du club concernant les sujets environnementaux.

Fair Play For Planet, dirigé par Julien Pierre,  a développé le premier label environnemental destiné aux clubs, aux sites et aux évènements sportifs. Conçu autour d’une approche globale de la lutte contre le dérèglement climatique, il permet aux entités sportives d’améliorer leur modèle de développement économique en prenant soin de l’environnement et des personnes.

A titre d’exemple la Section Paloise l’a obtenu en s’engageant sur une réduction significative de son empreinte carbone à travers différentes actions. Tout d’abord un bilan carbone réalisé en 2022, intégrant l’ensemble des activités du club et les rencontres de TOP 14. La mise en oeuvre d’une 2e ligne de bus gratuite les jours de match, en collaboration avec la Ville de Pau. Des actions en faveur du respect du milieu dont  l’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes et laa mise en place d’éco-pâturage. Sur le plan financier le club a annoncé la création du Fonds de Dotation Section et du lancement du  » Maillot le Plus Vert  » en matière éco responsable à partir de plastique recyclé (PET). Enfin Les joueurs et le staff de la Section ont été sensibilisés à la mobilité douce et doté de véhicules hybrides ou de vélos, de scooters et de trottinettes électriques.

Crédit Photo : site Section Paloise

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Devenez un talonneur de coeur et favorisez les dons pour planter 1 million d’arbres
L’association Pachamama Madagascar créée par Jef Tordo, ancien international,  lance une opération spéciale à l’occasion de la Coupe du Monde…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !