Top 14
Top 14

La Rochelle – Toulon : l’inexpérience rochelaise face à Toulon

Jason Eaton of La Rochelle during the French Top 14 match between Toulon and La Rochelle on January 28, 2017 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport )

Supérieurs à Toulon en phase régulière, les Rochelais sont bien peu expérimentés en comparaison à l’effectif varois.

La Rochelle invaincue face à Toulon cette saison
Après avoir concédé le nul lors du match aller, La Rochelle a réalisé un véritable exploit au retour. Grâce à une pénalité de James à la 83ème minute, les hommes de Collazo se sont imposés à Mayol : une victoire qui sert encore de référence dans la saison rochelaise. A contrario, ce match a fait très mal aux Toulonnais : c’est d’ailleurs la seule fois où ils ont enchainé 2 revers sur cet exercice.

Attention à la pression pour cette demi-finale inédite
Cette demi-finale est totalement inédite pour le Stade Rochelais qui, sur l’aire professionnelle, n’a jamais fait mieux qu’une 6ème place en première division. Elle est donc aussi inédite pour la quasi-totalité du groupe : seul Brock James a déjà joué un match éliminatoire de Top 14. Mais l’équipe peut s’appuyer sur des joueurs comme Eaton ou Vito qui ont joué des matchs bien plus compliqués avec les All Blacks. Et surtout, le staff a eu le temps de préparer mentalement son équipe (cette qualification était attendue depuis un moment).

Toulon : de l’expérience à tous les étages
Toulon est certainement l’équipe la plus expérimentée parmi les 4 demi-finalistes. Le club a disputé 8 finales sur les 5 dernières saisons (3 en Coupe d’Europe, 5 en championnat) et beaucoup de titulaires ont déjà gagné plusieurs titres avec le RCT : Habana, Smith, Guirado, Tillous-Borde ont tous été champions de France et Europe. Les joueurs arrivés plus récemment ont apporté plus d’expérience encore : Nonu est double-champion du monde, Trinh-Duc compte 59 sélections en équipe de France (NDLR : Trinh-Duc est finalement forfait pour ce match) et Vermeulen en est à 37. 3 joueurs rapidement devenus des cadres de l’équipe.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !