Top 14
Top 14

La Rochelle – Toulon : l’inexpérience rochelaise face à Toulon

Jason Eaton of La Rochelle during the French Top 14 match between Toulon and La Rochelle on January 28, 2017 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport )

Supérieurs à Toulon en phase régulière, les Rochelais sont bien peu expérimentés en comparaison à l’effectif varois.

La Rochelle invaincue face à Toulon cette saison
Après avoir concédé le nul lors du match aller, La Rochelle a réalisé un véritable exploit au retour. Grâce à une pénalité de James à la 83ème minute, les hommes de Collazo se sont imposés à Mayol : une victoire qui sert encore de référence dans la saison rochelaise. A contrario, ce match a fait très mal aux Toulonnais : c’est d’ailleurs la seule fois où ils ont enchainé 2 revers sur cet exercice.

Attention à la pression pour cette demi-finale inédite
Cette demi-finale est totalement inédite pour le Stade Rochelais qui, sur l’aire professionnelle, n’a jamais fait mieux qu’une 6ème place en première division. Elle est donc aussi inédite pour la quasi-totalité du groupe : seul Brock James a déjà joué un match éliminatoire de Top 14. Mais l’équipe peut s’appuyer sur des joueurs comme Eaton ou Vito qui ont joué des matchs bien plus compliqués avec les All Blacks. Et surtout, le staff a eu le temps de préparer mentalement son équipe (cette qualification était attendue depuis un moment).

Toulon : de l’expérience à tous les étages
Toulon est certainement l’équipe la plus expérimentée parmi les 4 demi-finalistes. Le club a disputé 8 finales sur les 5 dernières saisons (3 en Coupe d’Europe, 5 en championnat) et beaucoup de titulaires ont déjà gagné plusieurs titres avec le RCT : Habana, Smith, Guirado, Tillous-Borde ont tous été champions de France et Europe. Les joueurs arrivés plus récemment ont apporté plus d’expérience encore : Nonu est double-champion du monde, Trinh-Duc compte 59 sélections en équipe de France (NDLR : Trinh-Duc est finalement forfait pour ce match) et Vermeulen en est à 37. 3 joueurs rapidement devenus des cadres de l’équipe.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !