La Rochelle – Toulon : l’inexpérience rochelaise face à Toulon

Supérieurs à Toulon en phase régulière, les Rochelais sont bien peu expérimentés en comparaison à l’effectif varois.

La Rochelle invaincue face à Toulon cette saison
Après avoir concédé le nul lors du match aller, La Rochelle a réalisé un véritable exploit au retour. Grâce à une pénalité de James à la 83ème minute, les hommes de Collazo se sont imposés à Mayol : une victoire qui sert encore de référence dans la saison rochelaise. A contrario, ce match a fait très mal aux Toulonnais : c’est d’ailleurs la seule fois où ils ont enchainé 2 revers sur cet exercice.

Attention à la pression pour cette demi-finale inédite
Cette demi-finale est totalement inédite pour le Stade Rochelais qui, sur l’aire professionnelle, n’a jamais fait mieux qu’une 6ème place en première division. Elle est donc aussi inédite pour la quasi-totalité du groupe : seul Brock James a déjà joué un match éliminatoire de Top 14. Mais l’équipe peut s’appuyer sur des joueurs comme Eaton ou Vito qui ont joué des matchs bien plus compliqués avec les All Blacks. Et surtout, le staff a eu le temps de préparer mentalement son équipe (cette qualification était attendue depuis un moment).

Toulon : de l’expérience à tous les étages
Toulon est certainement l’équipe la plus expérimentée parmi les 4 demi-finalistes. Le club a disputé 8 finales sur les 5 dernières saisons (3 en Coupe d’Europe, 5 en championnat) et beaucoup de titulaires ont déjà gagné plusieurs titres avec le RCT : Habana, Smith, Guirado, Tillous-Borde ont tous été champions de France et Europe. Les joueurs arrivés plus récemment ont apporté plus d’expérience encore : Nonu est double-champion du monde, Trinh-Duc compte 59 sélections en équipe de France (NDLR : Trinh-Duc est finalement forfait pour ce match) et Vermeulen en est à 37. 3 joueurs rapidement devenus des cadres de l’équipe.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...