Top 14
Top 14

La Rochelle – Toulon : l’inexpérience rochelaise face à Toulon

Supérieurs à Toulon en phase régulière, les Rochelais sont bien peu expérimentés en comparaison à l’effectif varois.

La Rochelle invaincue face à Toulon cette saison
Après avoir concédé le nul lors du match aller, La Rochelle a réalisé un véritable exploit au retour. Grâce à une pénalité de James à la 83ème minute, les hommes de Collazo se sont imposés à Mayol : une victoire qui sert encore de référence dans la saison rochelaise. A contrario, ce match a fait très mal aux Toulonnais : c’est d’ailleurs la seule fois où ils ont enchainé 2 revers sur cet exercice.

Attention à la pression pour cette demi-finale inédite
Cette demi-finale est totalement inédite pour le Stade Rochelais qui, sur l’aire professionnelle, n’a jamais fait mieux qu’une 6ème place en première division. Elle est donc aussi inédite pour la quasi-totalité du groupe : seul Brock James a déjà joué un match éliminatoire de Top 14. Mais l’équipe peut s’appuyer sur des joueurs comme Eaton ou Vito qui ont joué des matchs bien plus compliqués avec les All Blacks. Et surtout, le staff a eu le temps de préparer mentalement son équipe (cette qualification était attendue depuis un moment).

Toulon : de l’expérience à tous les étages
Toulon est certainement l’équipe la plus expérimentée parmi les 4 demi-finalistes. Le club a disputé 8 finales sur les 5 dernières saisons (3 en Coupe d’Europe, 5 en championnat) et beaucoup de titulaires ont déjà gagné plusieurs titres avec le RCT : Habana, Smith, Guirado, Tillous-Borde ont tous été champions de France et Europe. Les joueurs arrivés plus récemment ont apporté plus d’expérience encore : Nonu est double-champion du monde, Trinh-Duc compte 59 sélections en équipe de France (NDLR : Trinh-Duc est finalement forfait pour ce match) et Vermeulen en est à 37. 3 joueurs rapidement devenus des cadres de l’équipe.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !