Top 14
Top 14

La Rochelle – Stade Français : des Parisiens en terre hostile !

Team of LA Rochelle  celebrates the victory with teammates  during the Top 14 match between Toulon and La Rochelle on February 13, 2021 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - --- - Stade Felix Mayol - Toulon (France)

Pour le comble de la 17e journée de Top 14, La Rochelle accueil une équipe du Stade Français branchée sur courant alternatif. Deuxième du championnat, les Charentais comptent bien l’emporter à domicile et reprendre la tête du classement au Stade Toulousain.

Marcel Deflandre : une forteresse imprenable

Le Stade Rochelais est la seule équipe du Top 14 à avoir gagné tous ses matchs à domicile. Ils comptent 8 victoires en autant de rencontres. L’absence de public pour cette saison particulière ne semble pas perturber les Maritimes, toujours aussi intraitables chez eux.

Le mur Rochelais en défense

On dit souvent que dans le rugby moderne, la défense a pris le pas sur l’attaque. Pour gagner un match il faut savoir mettre la pression sur l’attaquant et mettre les barbelés. Le Stade Rochelais semble bien l’avoir assimilé ! La Rochelle, cette année, c’est seulement 263 points encaissés en 16 rencontres. Avec une moyenne de 16.44 points encaissés par match, le Stade Rochelais occupe seul le classement de la meilleure défense du Top 14. Cette rigueur en défense passe par un engagement physique collectif, mais aussi et surtout par la discipline rochelaise.

Le mal du voyage du Stade Français

Quant à eux, les Franciliens voyagent plutôt mal. Sur 9 déplacements, ils comptent uniquement 2 victoires à leur actif, contre Castres et Agen en début de saison. Depuis ces victoires à l’extérieur, les déplacements ne réussissent plus vraiment aux parisiens qui sont sur une série noire de 7 défaites d’affilée à l’extérieur… De plus, le Stade Français reste sur un déplacement loin d’être concluant à Bordeaux, où les Girondins leur ont infligé 44 points..

Joris Segonds : la “botte” secrète

Les Parisiens pourront toujours s’en remettre à leur ouvreur Joris Segonds si les choses tournent mal. Le jeune français de 23 ans, deuxième meilleur réalisateur du Top 14 avec 190 points inscrits au pied (11.2 points en moyenne par match), suscite les intérêts tant il paraît décontracté face aux perches. Contre La Rochelle, le moindre point comptera si les Franciliens ne veulent pas rentrer bredouilles de Charente-Maritime. Le rôle de leur ouvreur sera donc prédominant dans cette rencontre.

Alexandre Baldillou

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !