La Rochelle – Stade Français : des Parisiens en terre hostile !

Pour le comble de la 17e journée de Top 14, La Rochelle accueil une équipe du Stade Français branchée sur courant alternatif. Deuxième du championnat, les Charentais comptent bien l’emporter à domicile et reprendre la tête du classement au Stade Toulousain.

Marcel Deflandre : une forteresse imprenable

Le Stade Rochelais est la seule équipe du Top 14 à avoir gagné tous ses matchs à domicile. Ils comptent 8 victoires en autant de rencontres. L’absence de public pour cette saison particulière ne semble pas perturber les Maritimes, toujours aussi intraitables chez eux.

Le mur Rochelais en défense

On dit souvent que dans le rugby moderne, la défense a pris le pas sur l’attaque. Pour gagner un match il faut savoir mettre la pression sur l’attaquant et mettre les barbelés. Le Stade Rochelais semble bien l’avoir assimilé ! La Rochelle, cette année, c’est seulement 263 points encaissés en 16 rencontres. Avec une moyenne de 16.44 points encaissés par match, le Stade Rochelais occupe seul le classement de la meilleure défense du Top 14. Cette rigueur en défense passe par un engagement physique collectif, mais aussi et surtout par la discipline rochelaise.

Le mal du voyage du Stade Français

Quant à eux, les Franciliens voyagent plutôt mal. Sur 9 déplacements, ils comptent uniquement 2 victoires à leur actif, contre Castres et Agen en début de saison. Depuis ces victoires à l’extérieur, les déplacements ne réussissent plus vraiment aux parisiens qui sont sur une série noire de 7 défaites d’affilée à l’extérieur… De plus, le Stade Français reste sur un déplacement loin d’être concluant à Bordeaux, où les Girondins leur ont infligé 44 points..

Joris Segonds : la “botte” secrète

Les Parisiens pourront toujours s’en remettre à leur ouvreur Joris Segonds si les choses tournent mal. Le jeune français de 23 ans, deuxième meilleur réalisateur du Top 14 avec 190 points inscrits au pied (11.2 points en moyenne par match), suscite les intérêts tant il paraît décontracté face aux perches. Contre La Rochelle, le moindre point comptera si les Franciliens ne veulent pas rentrer bredouilles de Charente-Maritime. Le rôle de leur ouvreur sera donc prédominant dans cette rencontre.

Alexandre Baldillou

Tags:

  • Alexandre Baldillou

    Alexandre est étudiant en Master à AMOS Sport Business School. Passionné de sport, et particulièrement de rugby, il souhaite travailler dans le secteur de l’événementiel sportif. En parallèle, il développe son autre passion qu’est le journalisme, grâce à une page Instagram traitant de l’actualité sportive : "La Buvette Sport".

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 : Castres assure le barrage

Avec une petite victoire – 31 à 29 – sur des Bayonnais tout heureux ...

Montpellier

Top 14 – Toulouse-Montpellier : Montpellier à la recherche d’un coup à l’extérieur

Malgré sa défaite à Oyonnax samedi dernier, Toulouse n’a pas reculé au classement. Le ...

Top 14 – Castres-La Rochelle : grosse opportunité pour le CO

2ème réception consécutive pour Castres. Le CO a une énorme opportunité ce week-end : ...