Top 14
Top 14

La Rochelle – Stade Français : des Parisiens en terre hostile !

Team of LA Rochelle  celebrates the victory with teammates  during the Top 14 match between Toulon and La Rochelle on February 13, 2021 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - --- - Stade Felix Mayol - Toulon (France)

Pour le comble de la 17e journée de Top 14, La Rochelle accueil une équipe du Stade Français branchée sur courant alternatif. Deuxième du championnat, les Charentais comptent bien l’emporter à domicile et reprendre la tête du classement au Stade Toulousain.

Marcel Deflandre : une forteresse imprenable

Le Stade Rochelais est la seule équipe du Top 14 à avoir gagné tous ses matchs à domicile. Ils comptent 8 victoires en autant de rencontres. L’absence de public pour cette saison particulière ne semble pas perturber les Maritimes, toujours aussi intraitables chez eux.

Le mur Rochelais en défense

On dit souvent que dans le rugby moderne, la défense a pris le pas sur l’attaque. Pour gagner un match il faut savoir mettre la pression sur l’attaquant et mettre les barbelés. Le Stade Rochelais semble bien l’avoir assimilé ! La Rochelle, cette année, c’est seulement 263 points encaissés en 16 rencontres. Avec une moyenne de 16.44 points encaissés par match, le Stade Rochelais occupe seul le classement de la meilleure défense du Top 14. Cette rigueur en défense passe par un engagement physique collectif, mais aussi et surtout par la discipline rochelaise.

Le mal du voyage du Stade Français

Quant à eux, les Franciliens voyagent plutôt mal. Sur 9 déplacements, ils comptent uniquement 2 victoires à leur actif, contre Castres et Agen en début de saison. Depuis ces victoires à l’extérieur, les déplacements ne réussissent plus vraiment aux parisiens qui sont sur une série noire de 7 défaites d’affilée à l’extérieur… De plus, le Stade Français reste sur un déplacement loin d’être concluant à Bordeaux, où les Girondins leur ont infligé 44 points..

Joris Segonds : la “botte” secrète

Les Parisiens pourront toujours s’en remettre à leur ouvreur Joris Segonds si les choses tournent mal. Le jeune français de 23 ans, deuxième meilleur réalisateur du Top 14 avec 190 points inscrits au pied (11.2 points en moyenne par match), suscite les intérêts tant il paraît décontracté face aux perches. Contre La Rochelle, le moindre point comptera si les Franciliens ne veulent pas rentrer bredouilles de Charente-Maritime. Le rôle de leur ouvreur sera donc prédominant dans cette rencontre.

Alexandre Baldillou

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !